Art de la guerre monétaire et économique

L’Analyse Marché du Jour /Nouvelle tendance : événements géopolitiques imprévisibles par William André Nadeau

L’Analyse Marché du Jour /Nouvelle tendance : événements géopolitiques imprévisibles par William André Nadeau 

  L’investisseur individuel doit gérer, en tenant compte de ces facteurs de risque.

Il y 20 ans, la chute du mur de Berlin a changé le monde. De plus, en plus, les rapports de forces sont inversés : aujourd’hui, la Chine et les autres pays émergents deviennent graduellement des leaders dans le monde.

Avec l’éclosion de l’Internet et des médias sociaux, les pays contrôlés par des dictatures explosent, surtout ceux où les disparités sociales sont très élevées. Une nouvelle tendance prend forme et pourrait changer le monde.   

Des pays très prospères de la dernière décennie comme l’Espagne, l’Irlande et l’Islande sont rentrés dans un déclin, pendant que l’Allemagne reprend ses forces rapidement comme leader économique de l’Europe. Le déclin de la puissance américaine est évident, et nous rentrons dans une ère où l’imprévisibilité dans certains pays est à prendre en considération.

Un investisseur se doit d’être attentif à ces mouvements. La mondialisation des marchés financiers ne se fait pas sans heurt, et les capitaux se déplacent d’un pays à l’autre avec une rapidité déconcertante. Pour l’investisseur qui a des positions dans des classes d’actif comme les actions ou les obligations, si l’inflation s’amplifie et que la stabilité économique ou politique perdure, il verra se déprécier la valeur de son portefeuille. La diversification internationale n’a jamais été aussi importante pour un investisseur.

Le Canada est heureusement favorisé, parce que la moitié de son économie est reliée aux matières premières nécessaires aux pays émergents. Notre stabilité politique est sécurisante. Un investisseur aurait avantage à détenir des positions d’investissement dans les pays à forte croissance économique et politiquement stables.

Qu’en pensez-vous?

William André Nadeau Gestionnaire canadien  de portefeuille fev11

Source et Remerciements : Le Blog de William André Nadeau  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s