Etats-Unis

Il y a quelque chose qui cloche dans le modèle américain….

 Il y a quelque chose qui cloche dans le modèle américain….

 

source Pragmatic Capitalist

Canada ou États-Unis ?

J’aime les États-Unis. Ses entrepreneurs, son baseball, son football, ses acteurs et ses chanteurs. Ses soldats aussi. Mais si on me demandait de choisir entre le Canada et le pays voisin, je n’hésiterais pas une seconde, sauf peut-être certains jours de l’hiver. 

PLUS DE REVE AMERICAIN EN SUIVANT :

Je trouve que tout est dramatique aux États-Unis, toujours hollywoodien. Quand on est endetté, on est ruiné. Je ne connais pas d’autres pays où on réduit le déficit en s’attaquant seulement aux dépenses – même dans la conservatrice Grande-Bretagne – mais aux États-Unis une hausse des taxes est pire qu’un État en défaut de paiement . 

Je pense que je deviens trop mauviette pour vivre dans ce pays-là. Je préfère le plus placide Canada. Je sais qu’il y en a parmi vous qui rêvent à un Tea Party canadien, mais je préfère finalement un tranquille five o’clock tea. 

Le New York Times a publié un tableau comparatif des économies avancées fait par le FMI à partir de différents indicateurs.  

Source et Remerciements AUX INFOS DU NAIN

Personnellement, je ne m’émeus pas vraiment de l’indice de Gini qui mesure les inégalités de distribution de revenus dans un pays. Un pauvre dans un pays riche vivra toujours mieux qu’un pauvre dans un pays pauvre et un pays sans riches n’a pas beaucoup d’avenir. L’expérience a été tentée trop souvent pour avoir le goût de recommencer

Les écarts sont aussi forcément plus accusés dans un pays où vivent en plus grand nombre les financiers les plus en vue, les patrons de multinationales, les entrepreneurs les plus adulés et où il y a des joueurs de balle qui font 20 millions de dollars par année et des vedettes plusieurs centaines de fois millionnaires. 

Ce qui préoccupe, c’est quand on ajoute au coefficient de Gini d’autres indicateurs qui nous laissent croire que le sort de l’Américain n’est pas particulièrement enviable

Sur les 33 pays comparés, il n’y en a que 7 qui ont un taux de chômage plus élevé que les États-Unis. L’indice de bien-être de l’Institut Gallup place les Américains au 11e rang. 

Quand on demande si vous avez manqué d’argent au cours des 12 derniers mois pour nourrir votre famille, les États-Unis finissent au dernier rang des 20 pays sondés. 16 % des Américains se sont retrouvés dans cette situation, soit deux fois plus qu’au Canada. 

L’âge de survie à la naissance ? Les Américains sont au 28e rang. On y trouve les meilleurs soins au monde, mais je ne suis pas sûr que tout le monde en profite. 

Le pourcentage de détenus par habitants ? Les pires au monde avec 743 par 100 000 habitants, deux fois plus qu’Israël qui est pourtant en situation de guerre quasi-permanente. Il n’y a que 117 prisonniers par 100 000 habitants au Canada et 71 en Norvège pour prendre un exemple au hasard. Je ne crois pas que les policiers et les procureurs de tous les autres pays sont sourds et aveugles et que les États-Unis soient plus sûrs pour autant. 

Les chercheurs Américains raflent des prix Nobel et des distinctions internationales à la pelle, mais les résultats des élèves américains en mathématique et en science sont médiocres, beaucoup plus bas que les résultats canadiens. 

Il y a quelque chose qui cloche dans le modèle américain et ce n’est pas juste l’épouvantable situation financière.

 Pierre Duhamel 28/2/2011

http://pierreduhamel.ca/2011/02/28/canada-ou-etats-unis/

EN LIEN :

L’indice du Bonheur Inversé : le Misery Index

EN COMPLEMENT :

EN BANDE SON   

 

Laisser un commentaire