Art de la guerre monétaire et économique

Une Crise Mondiale de l’eau à venir…

Une Crise Mondiale de l’eau à venir…

map

Il y a quelques jours c’était  la Journée mondiale de l’eau. Qui s’en souvient ? Cela marque une nouvelle année ou la problèmatique de l’eau en tant que ressource rare attire  moins d’attention que le pétrole ce qui augure d’une crise  à venir beaucoup  plus grave parce que non anticipée…

Déjà au Moyen-Orient et dans certaines  parties de l’Amérique et de  l’Asie, l’eau est une rareté physique.  En Afrique et dans d’autres parties de l’hémisphère sud, l’eau est une rareté économique, ce qui signifie qu’ un approvisionnement adéquat n’est pas économiquement faisable.

 Ban Ki-moon met en garde:…. « La pénurie des ressources en eau pourrait signifier à l’avenir  l’augmentation des conflits, la croissance de la population ne  faisant  qu’aggraver le phénomène de pénurie…. » la guerre pour l’eau aurait elle déjà commencé ? 

3 réponses »

  1. Bonjour,
    je ne comprends pas cette carte.
    En afrique équatoriale et au viet nam il y a plus d’eau qu’en france par exemple, avec des fleuves d’une telle largeur que le rhône ou la seine semble de gentil ruisseau.
    alors pénurie: NON! manque de moyen et d’imagination : surement.

    • Bonjour

      D’ou la necessité de faire la distinction entrte rareté physique et rareté économique directement liée au manque d’infrastructure…et plus généralement de capital que nous avons gaspiller dans des projets improductifs depuis tant d’année et dont la rareté va nous péter aussi à la figure dans les années à venir…

  2. Pour compléter le post de Wolf, il faut rappeler qu’une ressource n’est pas une « ressource » en tant que telle dans la mesure où elle n’a pas été exploitée. Le pétrole n’est devenue « ressource » que parce qu’on a su l’utiliser.
    Donc, oui, il y a de l’eau, mais cette eau a besoin d’être exploitée. Il faut investir. Mais actuellement, la crainte de l’inflation redirige le peu d’épargne qui reste dans la spéculation sur les biens durables… jusqu’à ce que ça éclate ?

Laisser un commentaire