L’activité dans le secteur manufacturier a continué de se contracter en janvier dans la zone euro,
L’indice s’est établi à 48,8 points en janvier contre 46,9 en décembre. Alors qu’un indice supérieur à 50 points signale une progression de l’activité, le passage sous cette barre est synonyme de repli.
La contraction de l’activité dans ce secteur a ralenti grâce à une reprise de la croissance en Allemagne (à 51 points, un plus haut sur six mois) et en Autriche (51,8 points, un plus haut de sept mois), note Markit.
Par ailleurs, la contraction de l’activité dans l’industrie ralentit en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Dans le détail, le léger redressement du PMI en janvier repose sur une légère croissance de la production manufacturière, la première depuis juillet. Une fois de plus, cette amélioration est due à une hausse de la production en Allemagne. En revanche, la baisse de l’activité s’accélère légèrement en France.
Des facteurs inquiétants demeurent cependant : les nouvelles commandes à l’export se replient pour le septième mois consécutif et la demande reste atone.
Zone Euro. La hausse des prix se maintient en dessus de 2% depuis plus d’une année .
L’inflation est restée stable à 2,7% en janvier dans la zone euro
La première estimation de l’inflation publiée hier par l’office européen des statistiques, Eurostat, est conforme aux attentes des analystes. Ce chiffre est publié une semaine avant une nouvelle réunion de la Banque centrale européenne et s’avère supérieur pour le 14e mois consécutif au seuil de 2% visé à moyen terme par l’institut monétaire.
En Allemagne, l’inflation a reculé en janvier pour la quatrième fois consécutive, s’établissant à 2% sur un an, son plus bas niveau depuis un an. L’inflation a également ralenti en Espagne en début d’année, s’établissant à 2% en janvier sur un an, contre 2,4% en décembre.