Art de la guerre monétaire et économique

Tendance lourde dans les économies occidentales: baisse des salaires après inflation

Tendance lourde dans les économies occidentales: baisse des salaires après inflation

 Les économies occidentales sont touchées de plein fouet par les économies émergentes 

Parmi les conséquences qui pourraient en découler : Une hausse du taux de chômage, une délocalisation des entreprises et une main-d’œuvre devenue plus disponible et plus complaisante.

La délocalisation d’entreprises québécoises en 2011 et 2012 témoigne bien de cette compétition de la main-d’œuvre.

 Comme le démontre le tableau suivant, les salaires américains augmentaient de 3% en moyenne entre 2002 et 2008, et de 1.5% depuis 2008. Cela représente un seuil inférieur au taux d’inflation, et une baisse de niveau de vie, d’autant plus que les pressions sont très élevées pour instaurer une augmentation des impôts ou des taxes indirectes. Une nouvelle tendance lourde est amorcée : celle où le niveau de vie va graduellement baisser.

 

Le Canada et le Québec ne peuvent pas échapper à cette tendance. Même des secteurs de pointe et à hauts salaires, comme l’industrie pharmaceutique de Montréal, déplacent leur main-d’œuvre vers des entreprises plus virtuelles situées un peu partout ailleurs. Le monde change, et les modèles d’affaire aussi.

Des millions d’Américains sont prêts à travailler « à rabais », pour un salaire largement inférieur à ce qu’ils gagnaient avant. Ce scénario n’est pas réjouissant pour les économies développées. Que pouvons-nous faire?  Nous adapter rapidement et trouver des options selon les nouveaux modèles d’affaires? Innover pour créer de la valeur ajoutée?

À Sillicon Valley de San Francisco, Apple engage 15,000 employés sur place, et plus de 100,000 en Chine. Il est évident que la recherche et les bons salaires restent aux États-Unis. Graduellement, ces pays émergents vont nous concurrencer aussi en innovation.

William André Nadeau fev12

SOURCE ET REMERCIEMENTS LE BLOG DE WILLIAM ANDRE NADEAU

http://investisseur.finances.sympatico.ca/2012/02/tendance-lourde-baisse-des-salaires-apr%C3%A8s-inflation-pour-les-%C3%A9conomies-occidentales.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s