Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Entreprises/Marchés : Le momentum des bénéfices se retourne.

Entreprises/Marchés : Le momentum des bénéfices se retourne

 

Le momentum des bénéfices des entreprises a été jusqu’à présent un facteur de soutien dans l’environnement actuel, grâce à une reprise synchronisée dans la plupart des régions au cours des derniers mois. Cependant, ces dernières semaines, les estimations des bénéfices des analystes « sell-side » ont commencé à baisser précipitamment. Par exemple, le ratio des révisions hebdomadaires des bénéfices aux Etats-Unis, qui représente le ratio entre les révisions à la hausse et les révisions à la baisse des analystes, s’élevait à environ 1,2x entre mi-mars et mi-mai, avant de chuter à 0,55x actuellement. L’estimation par le consensus IBES de la croissance des bénéfices américains en 2012 a reculé d’un sommet de 9,4 % en avril à 8 % actuellement. En Europe, la baisse des révisions hebdomadaires des bénéfices a commencé plus tôt (autour de mi-mars), mais l’amplitude globale de la baisse est très similaire.

Les estimations quotidiennes peuvent être volatiles, si bien que les stratégistes et investisseurs ont tendance à regarder les chiffres mensuels ou trimestriels, lesquels ont fait ressortir une baisse marginale. Bien que ce soit encore tôt et que les chiffres hebdomadaires peuvent encore se redresser, il est probable que les analystes commencent désormais à traduire la détérioration de l’économie dans leurs estimations. Si, comme nous le pensons, il y a davantage de révisions à la baisse des analystes, les indicateurs de momentum des bénéfices les plus utilisés commenceront bientôt à se retourner.

Ce retournement des prévisions intervient juste au moment du démarrage de la publication des bénéfices du deuxième trimestre US, qui commence « officiellement » avec Alcoa le 9 juillet – soit dans seulement deux semaines. Notre inquiétude quant à cette publication se trouve renforcée par la vive hausse du nombre de « préannonces bénéficiaires négatives » de la part des entreprises. Selon Thomson Reuters, le ratio des annonces négatives par rapport aux annonces positives pour les résultats du deuxième trimestre s’élève désormais à 3,5 – le plus mauvais chiffre depuis le troisième trimestre 2001. Après la dernière correction des marchés, un aspect positif tient au fait que cette mauvaise nouvelle est probablement déjà intégrée par les marchés d’actions.

source JP Morgan juin12

1 réponse »

  1. « Après la dernière correction des marchés, un aspect positif tient au fait que cette mauvaise nouvelle est probablement déjà intégrée par les marchés d’actions. »

    On a beau dire, c’est quand même beau de voir un optimiste en action. Touchant, même.

Laisser un commentaire