Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

[La-Croix.com] « La presse allemande tire à boulets rouges sur le plan anti-crise de la Banque centrale européenne (BCE), déplorant une politique dangereuse et un désaveu pour Angela Merkel, même si quelques médias y voient le seul moyen de sauver l’euro.

Le président de la BCE Mario Draghi a annoncé jeudi un programme, sans limite mais sous conditions, de rachat d’obligations de pays en difficultés de la zone euro. Ce nouveau programme, baptisé OMT, va supplanter le précédent programme appelé « Securities markets programme » (SMP) qui existait depuis mai 2010 et qui a totalisé des rachats de titres de plus de 200 milliards d’euros, qui seront gardés jusqu’à leur maturité.

À la différence du SMP, dont la BCE rappelait sans cesse qu’il était « limité dans le temps » et aussi en volume, l’OMT pourra faire des rachats d’obligations sur le marché secondaire de la dette à volume illimité et jusqu’à ce…

Voir l’article original 452 mots de plus

Catégories :Non classé

5 réponses »

  1. L’Europe

    Après la seconde guerre mondiale l’Europe fut l’ombre de lui-même et je le compare avec un vieux bateau qui comportait un grand nombre de cloisons étanche mais l’ensemble fut plutôt vermoulu alors un certain nombre d’intellectuelles proposent de rénover la coque et de supprimer les cloisons.
    Chose fait à ce jour en grand parti et nous nous trouvons dans la situation pire que la Titanique qui lui encaissait une voie d’eau sur presque tout ses caissons.
    Il suffit que notre bateau UE rénové prenne une tout petite voie d’eau peu importe où et s’il est supérieur à la capacité de pompage la perte du bâtiment sera inéluctable.
    Bon l’Europe ne coulera pas comme un bateau mais les dégâts seront mémorable en tous cas l’€uro coulera dans sa forme actuel.
    Conclusion les constructeurs d’Europe doivent dar dar ce préoccuper de écartement des dominos, barrières coupe feu, cloisons étanche, le rapprochement des dominos comme union bancaire et autres uniformisation d’impôts donnera un €urss avec une chute assuré et sont contraire à tout logique pour le bien du pays mais ne va dans le sens de la superclasse mondial qui nous dirige.

    J'aime

  2. l`europe c`est comme un magasin de chaussure qui n`a qu`une seule pointure de chaussure pour toutes de sortes de tailles de pieds , abberrant.

    J'aime

  3. la presse allemande semble etre la seule a comprendre ce qu’il se passe
    contrairement a la presse francaise qui ne fait betement que repeter ce qu’on lui dit

    J'aime

  4. La population allemande va bientôt embrayer sur la presse allemande et alors là…. Tschüss Europa !!! Les politiques seront obligés de suivre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s