Commentaire de Marché

Olivier Delamarche – Conférence FXCM « La vérité qui dérange! Les sujets brûlants » 16/11/2012

Olivier Delamarche – Conférence FXCM « La vérité qui dérange! Les sujets brûlants » 16/11/2012

3 réponses »

  1. Bonjour,

    Permettez-moi d’apporter ma contribution :
    Ce n’est pas parce qu’une devise monte en période de crise, que c’est nécessairement une valeur refuge…
    Le refuge n’arrive que lors de cas extrêmes, notamment quand on n’a plus confiance dans sa banque. Alors, on préfère détenir un titre (une obligation allemande, par exemple), même s’il rapporte un taux négatif, car récupérer 97% de son placement, c’est quand même mieux que 20% ou 0%, si l’argent était placé dans un compte chez la banque qui fait faillite.
    Alors, oui, concernant le dollar, certains traders vont anticiper ce mouvement de panique chez certains, et vont donc acheter du dollar. Tout comme pour l’or…

    Mais, les plus grands mouvements ne sont pas dus à cela : il y a beaucoup d’autres opérateurs qui doivent acheter du dollar pour des raisons tout autres.
    Pour ne citer qu’un exemple : les Asset managers, (qui gèrent des dizaines de milliers de dollars), pratiquent l’ALM (Asset Liability Management). Ils doivent donc réajuster leurs couvertures en dollar de leur actif, ce qui les oblige à ACHETER du dollar en cas de forte baisse de leurs actifs car leur hedge est alors devenu trop important.

    Concernant le yen : c’est le pays du carry trade par excellence, donc dès que cela va mal dans le monde, les positions de carry trade sont débouclées (ventes de dollar australien, par exemple) et achat de yens pour… rembourser l’emprunt en yen. Car depuis 2007, il y a toujours des positions de Carry Trade en vie…

    A ce que je sache, rembourser son emprunt (qui vous explose à la figure) n’a jamais été une valeur refuge. Mais plutôt la réalisation d’une perte… Ce qui n’est pas tout à fait la même chose !
    Alors oui, on arrive à des comportements qui paraissent aberrants, comme le dollar qui monte après la faillite de Lehman Brothers, ou comme le yen qui monte lors de l’accident de Fukushima, comme s’interpelle Olivier Delamarche…
    Oui, en raisonnant d’un point de vue uniquement macroéconomique cela paraît absurde, mais ce n’est pas le bon raisonnement….

    Dans le même genre, pourquoi l’euro est nettement plus fort que le dollar, alors qu’il menace d’imploser à tout moment ?

    S’il menace d’imploser, la paire EUR/USD devrait plutôt se situer en dessous de… 0.8225, le plus bas historique, non ??

    Suite au prochain épisode…

    Philippe Lhermie, un des conférenciers

  2. Très bon commentaire de Philippe Lhermie,
    maintenant, on comprend bien ce qui fait monter le Yen.

    Olivier Delamarche a tout intérêt à annoncer le pire du pire car après,
    il vous proposera d’aller placer votre argent en banque privée Suisse !!
    Ce n’est donc pas de l’analyse financière mais un bon discours de vente (avec quelques erreurs comme le souligne Philippe Lhermie)

Laisser un commentaire