Afrique

Cela se passe près de chez vous: Mali, le deuxième piège de Belmokhtar.

Cela se passe près de chez vous: Mali, le deuxième piège de Belmokhtar. 

Tout concourt maintenant à montrer que la France est, au Mali, tombée dans un piège. Les insurgés sont insaisissables, « Ils se  montrent, émergent, puis s’évanouissent dans le Sahara.

Leurs techniques ou ruses sont primaires, mais elles marchent. Là où les Français croyaient avoir pilonné une concentration d’ennemis, ils ont trouvé…. des décors de cartons pate, dressés exprès pour eux, pour les ridiculiser. Les camions étaient des épaves décorées …

Les Américains qui équipent les Français en drones, munitions spéciales, technologies d’interception appellent cela  » Jouer au chat et à la souris».

EN LIEN: Cela se passe près de chez vous : Les combats reprennent a Gao, Mali

La France donne peu de détails sur les opérations, mais le commandement US qui supervise et aide, sinon guide les troupes françaises est moins discret.  Il parle, un peu comme si il était plutôt content des difficultés françaises. En tous cas, il ne fait pas de langue de bois. 

Selon lui, les insurgés utilisent des ruses qui marchent et c’est comme cela qu’ils ont réussi l’opération Gao. Ils se cachent dans des locaux sans lumière, sans quoi que ce soit qui puisse être détecté par la technologie et au contraire allume des lumières, dispersent des indices dans des lieux qu’ils ne fréquentent pas. Les troupes leurrées, surtout les maliens sont ensuite tirés le plus facilement du monde. 

Belmokhtar , traqué depuis 1990 a de l’expérience . Et un trésor de plusieurs dizaines de millions de dollars avec lequel il achète le matériel sophistiqué en provenance … de Libye.

On dit qu’il a des recrues qui sont payées au mois par des gens du Qatar et des Saoudiens. Ces derniers seraient contents de se débarrasser de jeunes radicaux incontrôlables. Ils les envoient au casse pipe. 

La configuration du terrain lui est très favorable, avec une zone grande comme la Grande Bretagne truffée de   grottes et cavernes, semblables à celles qui sauvèrent Bin Laden. Les hélicoptères et avions de combat ne servent pas à grand chose : « on ne voit rien dans l’air, il faut aller à terre pour récolter des informations ». 

L’oncle de Belmokthar, seigneur de guerre lui aussi, déroule le second piège que les insurgés tendent au Français, dans une interview audacieuse par téléphone :  » Dieu a promis aux insurgés le contrôle du Sahara, et si les Français s’aventurent dans le désert, alors ce sera un régal » dit il et il ajoute : « Les français, ils sont comme les mouches et ils sont attirés par le miel quand ils descendront  dessus, le miel leur collera aux pattes, et ils seront incapable de s’envoler à nouveau ».

2 réponses »

  1. Partiellement vrai… La guerre de commandos va commencer, ,,,en fait déjà en route,,, en matière de guérillas, les troupes françaises ne se débrouillent pas trop mal, voir la » guerre » en Algérie qu’elles ont gagné sur le terrain. L’Afghanistan a été aussi un camp d’entrainement pour les nouveaux professionnels du combat. Cela va prendre des mois, tout en négociant avec les Touaregs…Il ne faut pas que les pays voisins soient des zones de replis hors-champ d’action, Niger, Tchad, Libye,
    reste l’Algérie…Il faudra faire du « droit de poursuite » , commandos , drones, comme les US d’Afghanistan au Pakistan .
    Reste à savoir si Flamby ne sera pas à nouveau mou du genou, avec l’alibi et le soutien de la bien-pensance.
    En Chinois, crise=opportunité,,,c’est l’occasion de nettoyer la région de beaucoup de ses trafics, et de mettre de l’ordre dans cette partie de l’Afrique,,,,les Américains ne sont pas contre, cela rentre dans leur new Middle East>>>>Maghreb order.

    J'aime

  2. Al-Qaïda dans la péninsule arabique appelle au djihad au Mali

    La branche d’Al-Qaïda basée au Yémen a appelé au djihad (guerre sainte) contre l’intervention française au Mali, a rapporté mardi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Elle a qualifié l’opération française de « déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans ».

    « La croisade contre l’islam » menée par la France au Mali « n’est en aucun cas justifiée », affirme dans un communiqué Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Basée au Yémen, l’Aqpa est issue d’une fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau.
    « Soutenir les musulmans au Mali est un devoir pour tout musulman capable de le faire », affirme le communiqué, précisant que les musulmans peuvent « payer de leur vie ou contribuer financièrement » au djihad.

    Le communiqué, publié par le comité de la Charia (loi islamique) d’Aqpa, estime cependant que « le djihad est plus obligatoire pour les musulmans les plus proches » du théâtre des combats, « pour ceux dont la France a utilisé le territoire pour lancer » son opération, et « pour les musulmans vivant dans les pays qui aident la France dans cette croisade ».
    Fuite dans le désert

    Entamée le 11 janvier pour stopper une offensive jihadiste vers le Sud et la capitale malienne, Bamako, l’opération de l’armée française, en appui de l’armée malienne, a permis en deux semaines de reprendre Gao, Tombouctou et Kidal, les grandes villes occupées pendant près de dix mois par les groupes liés à Al-Qaïda.

    L’avancée des soldats français et maliens s’est faite sans presque aucune résistance, les djihadistes semblant avoir fui pour se retrancher dans des zones désertiques, notamment dans le massif des Ifoghas, dans la région de Kidal, à 1500 km au nord-est de Bamako, près de l’Algérie.

    Mais depuis quelques jours, les islamistes ont montré qu’ils n’avaient pas tous fui et ont prouvé leur capacité de résistance à Gao, reprise le 26 janvier par les soldats français et maliens, ce qui semble marquer un tournant dans leur stratégie.
    Au total quelque 4000 soldats français et 2000 tchadiens sont déployés au Mali.
    Romandie News 12/2/2013

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s