REBLOG

The Complete Annotated History Of US Presidents Bombing Iraq Back Into The Middle Ages

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. A cela il faudrait rajouter les opérations punitives menées par l’empire britannique (notamment par W. Churchill) ou le gouvernement irakien contre les minorités ethniques dans les années 1920/1930; Les massacres sont une constante de l’histoire irakienne depuis la chute de l’empire babylonien. Voir à ce sujet les chroniques concernant le siège de Bagdad par les Mongols et les Géorgiens épaulés par les…Francs!!

    L’armée mongole, menée par Houlagou Khan et le commandant chinois Guo Kan, s’installa à Bagdad en novembre 1257. Houlagou a marché au pas avec ce qui était probablement la plus grande armée jamais réunie par les Mongols. Sur l’ordre de Möngke Khan, deux combattants sur dix dans l’empire entier devait rejoindre l’armée d’Houlagou1. L’armée avait aussi un grand contingent de combattants chrétiens. Celui-ci étant composé majoritairement de Géorgiens qui eurent un rôle actif dans la destruction de la ville. Selon Alain Demurger des troupes franques venant de la principauté d’Antioche auraient également participé à la bataille.[réf. nécessaire] De plus Ata al-Mulk Juvayni écrit que plus de 1 000 artilleurs chinois, ainsi que des Arméniens, des Géorgiens, des Turcs et des Perses prirent part au siège.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bagdad_(1258)

  2. le massacre de Bagdad, au XIIIème siècle qui avait à l’époque frappé les esprits par sa monstruosité

    La population tenta d’échapper à l’armée mongole qui les intercepta et les massacra. Environ 90 000 civils auraient été tués2,3. D’autres estimations fixent à des centaines de milliers les victimes civiles. Ian Frazier du New Yorker considère que près de 200 000 à un million de bagdadis n’auraient pas survécu au siège4.

    Le calife fut capturé et forcé d’assister aux scènes de massacres et de tortures subies par son peuple. Le calife mourut piétiné par les chevaux de la cavalerie mongole après avoir été enroulé dans un tapis3, cette thèse confirmant une croyance mongole ancestrale selon laquelle la terre maudirait quiconque ferait couler sur elle du sang royal. Ses fils ont été tués, un seul survécut pour être envoyé en Mongolie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bagdad_(1258)

Laisser un commentaire