REBLOG

Very bad TRIP : Quand les Crypto Bros débarquent à Miami : « C’était comme Les Tronches en réservant des tables pour 50 000 $ »

Quand les Crypto Bros débarquent à Miami : « C’était comme Les Tronches en réservant des tables pour 50 000 $ »

Dans le grand spectacle de la chute post-FTX, des millions de détenteurs de parts de la bourse subiront des pertes définitives et d’innombrables autres investisseurs verront une grande partie, voire la totalité, de leurs gains en crypto-monnaies anéantis. Mais nous doutons que quiconque verse une larme pour les boîtes de nuit de Miami qui ont fait un massacre absolu pendant une grande partie de l’année 2022 pour ensuite voir leur butin en crypto s’évaporer avec l’éclatement de la bulle du bitcoin.

Comme le rappelle le FT, c’était le printemps 2021, et les boîtes de nuit les plus chaudes de Miami étaient inondées d’appels téléphoniques d’entrepreneurs en crypto-monnaies dont personne n’avait entendu parler. Ils voulaient réserver des lots de tables, ou louer le lieu entier pour toute une soirée à un coût d’un demi-million de dollars ou plus.

Alors que le bitcoin atteignait le record de 60 000 dollars à l’époque et que les crypto-monnaies devenaient courantes, les plus grands bénéficiaires sont descendus dans la ville de Floride pour étaler leur richesse lors de fêtes somptueuses.

« Tout à coup, tous ces jeunes dans les cryptos ont commencé à venir et à dépenser beaucoup d’argent – comme, une quantité folle d’argent », a déclaré Andrea Vimercati, directeur de la restauration et des boissons du groupe Moxy Hotel.

« Ils réservaient des tables pour 50 000 dollars, et c’était comme, qui diable sont ces gens », a ajouté Vimercati, ancien directeur de Groot Hospitality, qui gère certains des boîtes de nuit les plus chaudes de Miami, notamment Liv, Story et Swan.

Les nouveaux fêtards étaient « à 95 % des hommes, jeunes… avec un style un peu ringard », dit-il. « On ne pouvait pas dire qu’ils avaient beaucoup d’argent s’ils se promenaient. »

Un peu plus d’un an plus tard, les téléphones ont cessé de sonner, la valeur de l’univers cryptographique ayant dégringolé de plus de 70 % par rapport à ses sommets historiques, avec en point d’orgue l’effondrement de la bourse frauduleuse FTX de Sam Bankman-Fried, qui a jeté un froid sur le secteur. En conséquence, le FT rapporte que, selon Vimercati, les crypto-fêtards fréquentant les clubs de Miami ont « complètement disparu »,

Ceux qui étaient sur la piste de danse se sont comportés comme s’il n’y avait pas de lendemain. En l’occurrence, il s’avère qu’ils avaient peut-être raison. « Ils voulaient montrer qu’ils n’avaient aucune limite », se souvient Vimercati. « Ils commandaient 12 ou 24 bouteilles du champagne le plus cher et se douchaient sans même boire ».

En juin de l’année dernière, un groupe qui prétendait tout juste avoir vendu sa société de crypto-monnaies a célébré cette manne à E11even, un lieu de nuit éclairé au néon, avec des troupes de trapézistes et des spectacles burlesques. « 50 Cent se produisait, et leur dépense était de plus d’un million de dollars », a déclaré Gino LoPinto, partenaire opérationnel du club. « Ils ont payé en crypto ».

LoPinto se souvient : « Ils ont fait sortir des baignoires de champagne, et ont donné à 50 Cent une liasse de cash à jeter ».

E11even a commencé à accepter les paiements en crypto-monnaies en avril 2021. Le club a traité plus de 6 millions de dollars de transactions l’année dernière. Mais au cours des trois derniers mois, le club a traité moins de 10 000 $ – « une chute monstre, énorme », a-t-il déclaré.

Il n’est pas surprenant que les nouveaux riches en cryptos aient tenu à se vanter de leur nouvelle richesse, a déclaré LoPinto, qui a décrit comment les clients prouvaient à quel point ils étaient riches en ouvrant les portefeuilles de cryptos sur leurs smartphones.

« Vous ne montrez normalement pas votre compte bancaire, mais les gens montrent leurs portefeuilles de crypto-monnaies », a-t-il déclaré. « J’ai vu plus de portefeuilles de cryptos en un an que je n’ai vu de comptes bancaires dans toute une vie ».

L’IRS sera certainement ravi. Quant à Miami, les fêtes interminables n’ont fait que souligner le statut de la ville comme épicentre de l’industrie américaine des crypto-monnaies. Les faibles taxes de la Floride ont été un grand attrait, tout comme les restrictions Covid-19 moins onéreuses qui ont transformé la ville en un aimant pour les fêtards. En mars 2021, FTX a payé 135 millions de dollars pour obtenir 19 ans de droits d’appellation pour l’arène où joue l’équipe de basket-ball Miami Heat. En juin 2021, la conférence sur le bitcoin s’est tenue à Miami après avoir été délocalisée de Los Angeles.

Certes, les exploitants de clubs de Miami ont toujours pu compter sur quelques grands week-ends, comme Art Basel, le festival de musique Ultra et le réveillon du Nouvel An. Mais ces deux dernières années, c’était une cryptofête sans fin, car les participants aux événements sur le bitcoin exigeaient autant de tables et, dans certains cas, ont acheté des lieux entiers pour organiser des fêtes privées.

« Lors des plus gros week-ends de crypto, les groupes qui venaient pour des rachats privés étaient ces jeunes gars de la technologie », a déclaré Alan Roth, propriétaire du Rosa Sky rooftop lounge. « Un rachat coûte entre 20 % et 50 % de plus que ce que nous ferions lors d’une nuit normale ».

La crypto-monnaie avait également inondé d’autres parties de la scène de luxe de Miami. « Ils ont acheté de grandes maisons pour plus de 25 millions de dollars, ils ont loué de grands yachts…. Ils avaient de l’argent et le dépensaient sans compter », a déclaré Brett Harris, directeur exécutif des ventes de luxe de la société immobilière Douglas Elliman. « Ils achetaient de grandes maisons en cash, sans financement – convertissant les bitcoins en cash pour acheter ».

« C’était Les Tronches », a déclaré Harris, ajoutant que les crypto-entrepreneurs voulaient acheter des propriétés pour se divertir avec des home-cinémas et des fontaines.

Michael Simkins, directeur général de l’opération de crypto-monnaie d’E11even à Miami a déclaré : « L’argent est arrivé assez rapidement pour beaucoup d’entre eux, et il est plus facile de le dépenser quand il arrive rapidement. »

Roth a bon espoir que la dernière source de demande pour le style de vie luxueux de Miami revienne. « Je ne pense pas que le marché des crypto-monnaies va se plier et être terminé. C’est comme le marché ordinaire – il monte et descend. Je n’ai pas l’impression qu’ils ont peur ».

Tout le monde n’est pas d’accord. « Nous ne pensons pas qu’ils vont revenir », a déclaré M. Vimercati.

Ah oui ? Il suffit de voir à quelle vitesse la narration change au moment où les x2, x3 et x-plus en cryptos d’ici après que la Fed plie et libère le prochain tuyau de feu monétaire, et à quelle vitesse tous ceux qui jurent qu’ils ne toucheront plus jamais une (fraction d’un) bitcoin placent à nouveau leurs économies dans le token numérique…

« Ce qu’il y a d’admirable dans le bonheur des autres, c’est qu’on y croit »

Ce qu’il y a d’admirable dans le bonheur des autres, c’est qu’on y croit.

Antoine Bibesco (1878-1951), cité par Marthe Bibesco – Le voyageur voilé Marcel Proust (1949)

EN BANDE SON : 

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Difficile de ne pas voir dans ce comportement une folie.
    Des types se défoulent en surconssomant ne sachant pas faire autre-chose.
    Leur vie c’EST la consommation.
    Celle normalement innaccessible des privilégiers, des ultra-riches,
    celle des magazines du désir et autres propagandes pour gueux.

    Ces déments sont en mode survie : l’humanité bientôt détruite, on profite des derniers instants, perte de sens d’uns société perenne, où chacun vivvrait au moins correctement.
    Non, ils sont des parasites qui vivent en parasites, comme le moustique profitant d’une pluie pour proliféré, et crevant qqs joues plus tard à cause du beau temps sec.
    Bref ces gens se comportent comme des humains ayant perdu leurs capacités de reflexions et leur nature animale du conatus.
    Acculturation capitaliste du touriste au monde,
    opportunisme sans capacité de projection dans le temps, passé ou futur.

    des bêtes de somme, d’elevage, livrées à elles-mêmes, se gavant du riche pré disponible et crevant une fois le pré dévoré.

    l’humain rendu fou et débile.
    C’est systémique.

Laisser un commentaire