Indicateur des Marchés

Mieux que le BDI(Baltic Dry Index): Suivre le Harpex et le Commercial Paper !!!!

Comme je l’ai déjà indiqué le BDI (Baltic dry index) n’est pas un bon indicateur anticipé de reprise économique :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/29/le-bdi-baltic-dry-index-s%e2%80%99emballe-mais-reste-un-faux-ami-qui-vous-veut-toujours-du-mal%e2%80%a6/

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/21/l-e-baltic-dry-index-bdi-un-faux-ami-qui-vous-veut-du-mal/

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Si je pars de l’hypothèse que la réalité économique n’a pas d’autre choix que de se mettre en ligne avec la réalité financière et que c’est la crise du crédit qui est à l’origine des difficultés du commerce mondial, il me faudra en termes de signes d’amélioration de celui-ci guetter 2 indicateurs : sur le plan du crédit : les Commercial Papers US et sur le plan des flux de fret maritime : le Harpex

Les Commercial Papers et autres variantes des lettres de change ont toujours eu logiquement une forte corrélation avec l’activité économique au cours des dernières années. . La récente baisse de ce marché représente bien la faiblesse actuelle de l’économie. . Il faut donc s’attendre à une accélération dans le « CP », avant de voir une amélioration dans l’économie. . Pour l’instant, le marché du papier commercial même si il a retrouvé un fonctionnement normal grâce aux multiples interventions de la FED, au vu des volumes échangés demeure anémique et n’a retrouvé ses niveaux de septembre 2008  ce qui  ne témoignent pas d’une véritable reprise actuelle des échanges au niveau du commerce mondial.

Pour suivre les Commercial Papers : http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=FCPOTOTS%3AIND 

Le Harpex  reflète le taux d’occupation des  «porte-conteneurs qui fournissent la majeure partie des échanges, et qui a diminué régulièrement depuis 2008.  Une note d’espoir? . Cette baisse semble s’être arrêtée pendant environ trois semaines.

Le créateur de cet indice, l’affréteur Harper Petersen Royaume-Uni, a déclaré: «nous voyons une augmentation des volumes transportés entre l’Asie et un ralentissement de la baisse sur les routes Europe-Asie ». Le Harpex ne fait l’objet d’aucun échange sur un marché de sorte que son niveau est sensé refléter de manière exacte le taux d’utilisation des vraquiers et autres navires de fret

Pour suivre l’indice :   http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexRH.do?showData=true&period=1&&checkedIndexes=0&floatleft=0&floatright=0&exponleft=0&exponright=0&indicator=0

EN COMPLEMENT INTERESSANT UN ARTICLE SUR LE FRET AERIEN :

Le transport aérien de fret et de passagers toujours en baisse

Reuters 25.06.09 | 12h00

 La demande dans le secteur du transport international de fret aérien a chuté en mai de 17,4% en rythme annuel, annonce l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Selon l’IATA, la demande dans le secteur du transport de passagers a décru de 9,3% sur la même période. L’association, qui regroupe 230 compagnies aériennes, souligne qu’il s’agit pour elles de « la pire crise que nous ayons jamais vue ».

« Nous avons perdu le bénéfice de plusieurs années de croissance et nos recettes subissent une forte pression. Les compagnies aériennes jouent leur survie à présent. La priorité est de réduire les dépenses et d’épargner des liquidités », écrit le directeur général de l’IATA, Giovanni Bisignani, dans un communiqué.

La pandémie de grippe A (H1N1) a durement affecté les compagnies mexicaines, lesquelles ont subi une baisse du trafic passager de 40% en mai.

Le transport de fret est quant à lui un bon indicateur du commerce mondial, suivi de près par les marchés qui espèrent y voir un signe de reprise.

L’IATA note que la baisse de 17,4% de mai marque un léger mieux par rapport à celle de 21,7% en avril, mais que le marché est encore loin d’une reprise.

Selon les estimations de l’association, les compagnies aériennes devraient perdre 9 milliards de dollars en 2009

7 réponses »

  1. Harpex comme BDI ne devraient ils pas être pondéré de la surcapacité des transporteurs maritimes ? (construction effrénée de porte conteneurs ces dernières années)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s