Bloomberg

Commmentaire : Montée en puissance des TIPS grâce aux fortes craintes d’inflation

La hausse des dettes protégées contre le renchérissement contraste avec la baisse des bons du Trésor du moins si l’on est en reste à une analyse court termiste…Si l’on raisonne anticipation ce qui est après tout le propre de tout investissement financier on y voir les stigmates d’une future croissance inflationiste car bien mieux que l’or trop soumis à des pressions spéculatives les TIPS constituent un indicateur précieux des attentes d’inflation des investisseurs malins

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :  

Les liquidités injectées par les banques centrales et les gouvernements suscitent toujours beaucoup d’inquiétudes au sein des investisseurs. Les 11600 milliards de dollars libérés seulement aux Etats-Unis nourrissent les craintes d’un retour en force de l’inflation, tout particulièrement pour les consommateurs. Même si l’on a vu à maintes reprises ici même que l’inflation ne serait pas générée par les politiques des Banques centrales, reste le canal insidieux  porté par l’interventionnisme exacerbé  et déjanté des Etats avec la cohorte d’impots qui vont avec….

Bref ces craintes se concrétisent dans une hausse des TIPS contrastant en apparence seulement avec l’évolution des cours des bons du Trésor. Ces titres de dette protégés contre l’inflation ont progressé de 7,9% cette année, contre une baisse de 2,8% pour la dette du Trésor, selon les indices de Merrill Lynch. Ce qui équivaut à la  différence la plus importante en faveur des TIPS depuis l’émission des premiers titres de ce genre en 1997. Jusqu’à présent, des écarts supérieurs à 200 points de base (pb) ont toujours pointé vers une hausse de l’inflation d’environ 80 pb l’année suivante.

Le renchérissement du pétrole, la hausse de l’or à des niveaux record et la faiblesse du dollar renforcent encore les craintes.

La couverture contre l’inflation, l’argument principal pour les TIPS, prend donc tout son sens, malgré les assurances du président de la Fed Ben Bernanke que celle-ci serait prête à réagir en cas de renversement de tendance.

La mise sur le marché de TIPS à 10 ans pour une somme de 7 milliards de dollars la semaine dernière a bien reflété la force de la demande, selon l’agence Bloomberg.

Ces titres ont été 3,12 fois sursouscrits! Par conséquent, le coupon a été fixé à un niveau légèrement inférieur aux prévisions.

Le cercle d’investisseurs s’intéressant à ces titres s’étend des fonds de pension aux banques centrales, en passant par les privés.

Selon certains experts, il faudrait toutefois privilégier l’achat de TIPS aux durations supérieures à 5 ans, la menace d’une baisse de taux pesant sur ceux à échéance plus courte. «Ils performent le mieux lorsque les gens parlent de déflation», relève néanmoins Mitchell Stapley de Fifth Third Asset Management. La valeur nominale des TIPS est en effet protégée contre la dévaluation, car le principal, ajusté chaque année en fonction du taux de l’indice des prix à la consommation, ne peut jamais tomber en-dessous de la parité.

Le scénario le moins favorable à ces titres risque néanmoins de se réaliser au début de l’année prochaine, au cas où l’inflation à court et moyen terme reste faible.  De l’autre côté, des hausses de taux de la Fed supérieures à la norme comptent également parmi les risques des TIPS. Même si le contexte actuel est très favorable, ces titres ne sont donc pas adaptés à toutes les situations.

POUR UN BON SUIVI DES ATTENTES D’INFLATION UN BON INDICATEUR :  LE TIP  (l’emprunt du Trésor américain à 10 ans indexé sur l’inflation) IL EXISTE UN ETF (tracker)DONT LA VALEUR LUI COLLE A LA PEAU : iShares Lehman TIPS Bond Fund : http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=TIP%3AUS (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Attente d’Inflation :Pékin contraint les Etats-Unis à émettre davantage de TIPS (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s