Chinamerica

Immobilier Chinois : La bulle en expansion continue

Immobilier Chinois :  La bulle  en expansion continue

La bulle immobilière s’aggrave en Chine, selon une enquête

PLUS DIMMO MADE IN CHINA EN SUIVANT :

Alors que le pouvoir s’inquiète de l’inflation et de ses conséquences sociales, l’Académie des Sciences Sociales enfonce le clou. L’institution, basée à Pékin et proche du pouvoir, vient de rendre un rapport accablant sur l’envolée des prix dans l’immobilier

La bulle immobilière s’aggrave en Chine où les prix des appartements dans les grandes villes sont parfois très fortement surévalués, selon un rapport de l’Académie des Sciences sociales cité jeudi par le China Daily. Selon une enquête portant sur 35 villes, l’immobilier dans 11 d’entre elles est proposé à des prix dépassant de 30% à 50% un indice de référence prenant en compte 11 facteurs dont les infrastructures et le pouvoir d’achat, l’écart atteignant même 70% dans la ville de Fuzhou (sud-est)à 1 530 euros le mètre carré au lieu de 455 euros. L’écart entre les prix demandés par les promoteurs et l’indice s’élève en moyenne à 30%, ajoute l’étude rapportée par le quotidien de langue anglaise, qui a été réalisée en septembre.

Les prix de l’immobilier se maintiennent à un niveau très élevé ou continuent même à progresser malgré des mesures restrictives sur l’octroi de crédits prises depuis le mois d’avril, comme un relèvement de l’apport personnel à au moins 30% du prix d’achat ou l’interdiction aux banques  d’accorder des prêts à partir de l’achat d’un troisième appartement.

 Mais l’abondance de liquidités en circulation dans l’économie chinoise d’un côté, la piètre rémunération de l’épargne et les performances toutes relatives des marchés boursiers de l’autre continuent d’inciter les investisseurs chinois, en mal de placement, à se tourner vers l’immobilier.

Selon les chiffres officiels du gouvernement, les prix des appartements relevés en octobre dans 70 grandes villes étaient en hausse de 0,2% sur un mois et de 8,6% sur un an. En septembre, ils étaient repartis à la hausse de 0,5% sur un mois, leur première hausse depuis mai. Les injections massives de liquidités dans l’économie depuis deux ans pour contrebalancer les effets de la crise financière mondiale ont provoqué un gonflement de la masse monétaire, qui alimente la hausse des prix en Chine, notamment dans l’immobilier.

« L’objectif du gouvernement n’est pas clair et sa politique est incohérente », a estimé Ni Pengfei, un chercheur de l’Académie des sciences sociales cité par le China Daily. Le chercheur ajoute que la hausse des prix à la consommation, qui s’est accélérée, pourrait encore davantage inciter les Chinois à investir dans la pierre.

85% des Chinois ne peuvent pas s’acheter de logement 

Au-delà des risques macro-économiques, Pékin craint aussi les conséquences sociales de telles disparités. Ce jeudi, la presse chinoise n’hésitait pas à titrer en particulier sur une des conclusions de l’Académie des Sciences Sociales, qui estime que 85% des foyers chinois n’ont pas les moyens de s’acheter leur maison. Et les prix devraient continuer à progresser plus rapidement que les salaires, note l’organisme, qui table sur une hausse de 15% pour l’ensemble de l’année 2010. Le contrat social chinois qui met l’enrichissement à la portée de tous, remettant l’ouverture politique à plus tard, en prend un coup

chart

Pour de l’immobilier «abordable» 

Dans la vie quotidienne, ces inégalités dans l’accès à la propriété agacent. Cette semaine, un projet de la ville de Hangzhou par ailleurs deuxième sur la liste de l’Académie des Sciences Sociales avec des prix 67% au-dessus de la normale a enflammé la toile. La municipalité cossue, située à l’ouest de Shanghai, dans le Zhejiang, province la plus riche de Chine, veut attirer des résidents de marque. 

Argument choc: la ville propose de somptueuses villas de 300 mètres carrés à la location à des stars de la télévision, des écrivains de renom et des dirigeants de sociétés d’Etat… sur un terrain au départ destiné à des logements sociaux. Au même moment, le vice-premier ministre Li Keqiang, en visite dans une autre ville de la même province, Ningbo, appelait justement les collectivités à investir davantage dans des projets immobiliers «abordables». Une considération qui passe en général après la course à la croissance pour les potentats locaux…

source afp dec10

Laisser un commentaire