Bloomberg

Trappe à dettes : La Chine va restructurer les dettes locales

Trappe à dettes : La Chine va restructurer les dettes locales

 La Commission chinoise de régulation bancaire (CBRC) envisage de restructurer une partie des dettes des collectivités locales en Chine, qui s’élevaient fin 2010 à 10.700 milliards de yuans (1290 milliards d’euros), a rapporté mardi le China Daily.Près de la moitié du montant de ces prêts, soit 4.460 milliards de yuans, devaient être remboursés cette année mais une grande partie des provinces et municipalités ne pourront pas faire face à leurs échéances.

La CBRC n’a pas précisé quelle proportion des dettes locales devraient être restructurées. Selon une source anonyme citée dimanche par le Financial Times, les prêts arrivant à maturité cette année pourraient être étendus pour une période allant jusqu’à quatre ans. De fait, un certain nombre de dettes ont déjà été restructurées l’an dernier et le processus «va continuer» cette année, selon Wang Tao, un économiste de la banque UBS cité par le China Daily, qui estime qu’entre 20% et 30% du montant des emprunts contractés par les collectivités pourraient ne pas être remboursés.

Les banques chinoises sont actuellement confrontées à des difficultés parce que beaucoup d’emprunts arrivent à maturité alors que les projets dans lesquels les municipalités ont investi n’ont pas encore commencé à rapporter de l’argent. Mais à terme «les gouvernements locaux ont encore la capacité de rembourser leurs prêts», estime pour sa part Lu Zhengwei, un économiste de la Industrial Bank.

Les collectivités n’ont pas le droit d’emprunter en leur nom mais ont créé pour se faire des structures ad hoc appelées plateformes de financement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s