Europe

Les banques européennes restent “too big to fail”

Les banques européennes restent “too big to fail”

« Cinq ans après le début de la crise financière, les banques européennes restent ‘too big to fail’ [trop grosses pour faire faillite] », écrit le Financial Times dans un article consacré à une analyse des banques du Vieux continent menée par la Royal Bank of Scotland (RBS).

La RBS estime que les plus grosses banques d’Europe devraient se délester de près de 3 200 milliards d’euros d’actifs pour se conformer aux exigences réglementaires internationales dites de Bâle 3 qui prévoient l’établissement en Suisse d’un panel d’autorités de supervision bancaire chargé d’éviter que de nouveaux plans de sauvetage financier soit alimenté par les contribuables des Etats défaillants.

Selon cette analyse, les plus gros établissements bancaires de la zone euro « devront tailler quelques 661 milliards d’euros dans leurs actifs et générer 47 milliards de capital frais pendant les cinq prochaines années ». Le quotidien des affaires note cependant que cette charge est plus lourde pour les banques plus modestes qui devront retirer 2 600 milliards d’euros de leur bilan, soulevant la crainte que la possibilité d’emprunt aux petites et moyennes entreprises régionales s’en trouve considérablement réduite.

Le FT interroge un analyste financier qui estime que « les banques n’ont pas encore assez de capital » pour soulager la dette extravagante qu’elles détiennent, même si les données de la Banque centrale européenne (BCE) montrent qu’elles l’ont déjà réduite de 2 900 milliards d’euros depuis mai 2012.

Presseurop/ Financial Times 12 août 2013

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/4050901-les-banques-europeennes-restent-too-big-fail

1 réponse »

  1. Bravo pour la nouvelle présentation, plus lisible, du site.

    L’une des leçons à retenir (parce qu’elle a été oubliée – loi anti trust ) devrait être :

    Aucune entreprise, aucune structure ne devrait être autorisée à mettre en péril, par sa puissance ou sa faiblesse, l’économie d’un pays.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s