REBLOG

Pourquoi Sam Bankman-Fried n’est-il pas encore menotté ?

Pourquoi Sam Bankman-Fried n’est-il pas encore menotté ?

Pour être honnête, il est assez difficile d’essayer d’entretenir les insinuations et les rumeurs selon lesquelles les démocrates et les médias s’efforcent de limiter les dégâts pour le compte de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, aujourd’hui en faillite, car l’idée est tout simplement répréhensible.

Mais ils continuent à nous donner des munitions pour faire cette suggestion, n’est-ce pas ?

Bankman-Fried – le deuxième plus grand mécène des démocrates derrière George Soros – a pratiquement admis qu’il avait dilapidé des milliards de dollars d’argent d’autrui de manière inconsidérée, écrivant « J’ai merdé » sur Twitter dans un mea culpa il y a environ deux semaines, quelques jours après qu’une ruée sur sa bourse ait révélé qu’elle n’était qu’une coquille vide.

Les investisseurs institutionnels de FTX ont réduit leur participation dans la société à 0 $.

Le bank-run de 5 milliards de dollars sur FTX qui a tout déclenché a fait que de nombreux investisseurs crypto quotidiens s’inquiètent que leurs « investissements » avec FTX soient des pertes totales. Pour beaucoup, il s’agissait des économies de toute une vie.

Depuis lors, l’ancienne société de Bankman-Fried continue d’être au centre de circonstances extrêmement louches. Elle a vu un « montant substantiel » de ses actifs disparaître dans les jours qui ont suivi son éclatement.

L’avocat engagé pour superviser la liquidation de FTX, qui était également chargé de la même tâche pour Enron, a déclaré « n’avoir jamais vu une société en plus mauvais état que FTX ».

« J’ai plus de 40 ans d’expérience juridique et de restructuration. J’ai été le directeur de la restructuration ou le directeur général dans plusieurs des plus grandes faillites d’entreprises de l’histoire… Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles de l’entreprise et une absence aussi complète d’informations financières fiables qu’ici. »

Pour ajouter du sel sur la plaie, Bankman-Fried a également admis que toute sa personnalité d’altruiste était une ruse, la qualifiant de « jeu stupide auquel nous, occidentaux wokes, jouons ».

Aujourd’hui, le public et la plupart des acteurs de l’industrie financière reconnaissent que Bankman-Fried a commis une fraude massive de 30 milliards de dollars, qui a donné lieu à d’innombrables comparaisons avec Madoff et Enron. Je ne vois pas très bien ce qu’il faudrait de plus comme aveu de culpabilité pour extrader Bankman-Fried vers les États-Unis et le placer en état d’arrestation.

Je sais que je ne suis pas le seul à entendre le battement de tambour de la couverture potentielle de Bankman-Fried battre un peu plus fort chaque jour qui passe sans qu’on le voit parader quelque part avec des menottes.

Au lieu de cela, la seule photo que j’ai vue de Bankman-Fried depuis l’explosion de sa société est celle où il se promène dans une épicerie aux Bahamas.

Pour mémoire, Bernie Madoff a été arrêté le 11 décembre 2008.

Le 11 décembre 2008, le financier Bernard Madoff est arrêté dans son appartement de New York et accusé d’être à l’origine d’une longue chaîne de Ponzi dont le montant a été estimé par la suite à environ 65 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus grandes fraudes à l’investissement de l’histoire de Wall Street.

Il a été arrêté deux jours après avoir admis à son frère qu’il était à la tête d’une fraude.

« Le 3 décembre, il a dit à son assistant de longue date, Frank DiPascali, qui avait supervisé les activités de conseil frauduleuses, qu’il était fini. Le 9 décembre, il a parlé de la fraude à son frère Peter. »

Entre début décembre et son arrestation le 11, il a également avoué à ses fils, qui l’ont « dénoncé ».

Cela signifie qu’au maximum, il s’est écoulé 11 jours entre le moment où Madoff a été « dénoncé » et son arrestation.

Pour référence, FTX s’est effondré le 8 novembre 2022 et Binance a refusé le renflouement de la société le 9 novembre 2022. Bankman-Fried a admis avoir « merdé » le 10 novembre 2022 et FTX a déposé son bilan le 11 novembre 2022, ce qui signifie que 11 jours se sont écoulés depuis le dépôt de bilan – et près de 2 semaines depuis l’effondrement de la société.

Dans l’intervalle, au lieu que Bankman-Fried soit traduit en justice aux États-Unis, nous apprenons que « les membres de la Chambre réclament des témoignages de Bankman-Fried, des hauts dirigeants de FTX et d’Alameda lors d’une audience en décembre. »

« La chute de FTX a posé un énorme préjudice à plus d’un million d’utilisateurs, dont beaucoup étaient des gens ordinaires qui ont investi leurs économies durement gagnées dans la bourse de crypto-monnaies FTX, pour ensuite voir tout disparaître en quelques secondes.

Malheureusement, cet événement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de plateformes de crypto-monnaies qui se sont effondrées au cours de l’année écoulée. C’est pourquoi il est très urgent que j’annonce, avec mon collègue membre du classement McHenry, l’intention de la commission de tenir une audience pour enquêter sur l’effondrement de FTX. »

Pas devant un tribunal pénal – lors d’une audience du Congrès. Pas de sitôt – en décembre.

Dans l’intervalle, nous avons droit à une réponse pépère des médias, qui ont salué Bankman-Fried comme étant tout sauf un criminel. Le New York Times a écrit un article de propagnade sur Bankman-Fried trois jours après le dépôt de bilan de FTX.

Le Washington Post a affirmé qu’il était un combattant de la pandémie :

Pour un parti qui semble détester les milliardaires, les démocrates et leurs amis dans les médias se montrent indulgents à l’égard de Bankman-Fried.

Les principaux démocrates ont également été tendres avec la fondatrice de Theranos et ancienne milliardaire Elizabeth Holmes. Après qu’elle ait conduit une fraude de 8 milliards de dollars dans le sol et qu’elle ait été reconnue coupable par un tribunal, le démocrate Cory Booker a même écrit une lettre plaidant pour une peine légère pour elle. Essayez de ne pas vomir alors que vous lisez ceci 

Maintenant, qu’est-ce que ces deux fraudes ont en commun ?

Traduction de QTR’s Fringe Finance par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire