REBLOG

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Vendredi 28 Juillet 2023

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Vendredi 28 Juillet 2023

Marchés

Les Cassandre de service ne sont jamais très loin, ils saisissent toute occasion pour nous rappeler que les indices sont surachetés (faux! Certains en sont proches, d’autres pas du tout), que le sentiment et le positionnement sont arrivés à des niveaux extrêmes (pas forcément faux, ce qui fait de ce marché un espace de stock picking, les ETFs, solution de facilité , ne sont plus forcément la panacée). On nous rappelle aussi que le rendement du dividende du SPX est tombé à 1,5%, alors que le 30 ans US offre un rendement supérieur de 244 points de base, le spread entre les deux est au plus haut depuis 12 ans. Certes, mais qui va prêter massivement aux gouvernement américain pour une durée de 30 ans dans un contexte où l’éventualité d’une récession, même si elle s’éloigne, ne peut être écartée d’un revers de la main. Il faut aussi garder en tête que, le pic de taux de la Fed étant probablement atteint, ou sur le point de l’être, la prochaine étape est une pause, puis un cycle de baisses. Or, le marché des actions adore anticiper longtemps à l’avance, c’est à garder en tête avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.

*********************************************

Voilà que l’Allemagne est devenue l’enfant à problèmes de l’économie mondiale

Les dernières données économiques confirment les tendances qu’on observait depuis un certain temps. Alors que les États-Unis honorent à nouveau leur réputation d’économie très résiliente, l’Allemagne, locomotive économique de l’Europe, est clairement en difficulté.

*****************************************************

Les augmentations des taux d’intérêt de la BCE ne manquent pas leur cible : les consommateurs et les entreprises empruntent moins

En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), il est moins attrayant pour les ménages et les entreprises d’emprunter de l’argent. Par conséquent, les banques ont accordé beaucoup moins de crédits au deuxième trimestre, selon une enquête de l’institution monétaire.

La BCE a commencé à augmenter les taux d’intérêt il y a environ un an. L’objectif est de freiner l’inflation galopante. Étant donné que les ménages et les entreprises peuvent emprunter moins et donc consommer moins, les prix augmentent moins rapidement.

Dans l’actualité : Une enquête de la BCE auprès de 158 établissements de crédit montre que les entreprises et les consommateurs ont demandé beaucoup moins de prêts au deuxième trimestre.

  • Du côté des entreprises, une baisse de 42 % a été enregistrée. C’est la plus grande baisse depuis que la BCE a commencé l’enquête en 2003. Au premier trimestre, la baisse était de 38 %.
    • « La baisse nette a été une fois de plus beaucoup plus forte que les banques ne l’avaient prévu 

*************************************************

La nouvelle gouverneure de la banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan, sera sous les feux de la rampe lorsqu’elle dévoilera ses nouvelles prévisions d’inflation. Il s’agit d’un moment crucial pour une institution qui s’efforce de regagner sa crédibilité après les projections sauvagement optimistes de son prédécesseur. Bloomberg Economics prévoit qu’elle doublera presque la projection actuelle d’inflation de 22,3% de la banque centrale pour la fin de l’année 2023, ce qui est encore loin de la prévision de 55% de BE.

***************************************************

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis ses chiffres à jour. Elle peut désormais affirmer avec certitude une information qu’elle avait sentie venir : 2022 a marqué un record historique de consommation du charbon dans le monde. 2023 et 2024 devraient être du même tonneau.
Le charbon est la plus grande source d’émissions de carbone du secteur énergétique. Si de nombreux pays se sont fixé des objectifs pour ne plus en utiliser d’ici quelques années (ou décennies), la réalité actuelle est tout autre : on n’en a jamais autant consommé.

Dans l’actu : record de consommation mondiale de charbon en 2022.

  • Selon un rapport publié par l’AIE ce jeudi, le monde n’a jamais consommé autant de charbon que l’année dernière.
  • Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’agence prédit qu’il n’y aura de diminution ni en 2023 ni en 2024.

Les chiffres : le cap des 8 milliards de tonnes largement dépassé.

  • D’après les chiffres divulgués par l’AIE, le monde a consommé 8,3 milliards de tonnes de charbon en 2022.

************************************************

Le Texas refuse de retirer les barrières flottantes qu’il a posées sur le Rio Grande pour interdire aux clandestins venus du Mexique d’entrer illégalement sur son territoire. Biden et son ministère de la justice ayant exigé du Texas qu’il les retire sous peine de poursuites, le gouverneur républicain Greg Abbott a répondu par voie de Tweet : « Monsieur le président, le Texas va vous voir devant la Cour. Nous emploierons notre pouvoir souverain pour régler nous-mêmes la crise humanitaire que Biden a provoquée à notre frontière. » Et il a écrit une lettre au président en lui demandant « d’aider le Texas » en renforçant la législation fédérale sur l’immigration.

*******************************************

Face à un taux de chômage astronomique chez les jeunes, les Chinois optent pour une carrière « d’enfants à temps plein »

Face à un marché du travail hypersaturé, les Chinois urbains, jeunes diplômés sans emploi pour une immense part, restent chez leurs parents contre rémunération. Un système qui leur permet de s’en sortir, mais qui ne prédit pas des lendemains qui chantent pour l’économie du pays.
Le modèle économique chinois manque de souffle : près de 8 mois après la fin des dernières mesures strictes contre la pandémie, la croissance peine à redémarrer, plombée par une très faible demande. La Chine manque en outre à la fois de cols bleus qualifiés dans ses usines, et d’emplois pour ses trop nombreux diplômés en col blanc.

Contexte : Un taux de chômage énorme à la sortie des universités, et de nouvelles stratégies pour s’en sortir.

  • Le taux de chômage parmi les jeunes de 16 à 24 ans vivant en zone urbaine a atteint un record le mois dernier, avec 21,3%.
  • Une catégorie d’âge qui regroupe à la fois les sous-qualifiés pour travailler dans des usines modernisées et – surtout – des jeunes diplômés qui cherchent le job de leur rêve.

*********************************************

Tous les moyens sont bons pour nourrir la machine de guerre : la Russie relève à 30 ans l’âge maximal de la conscription

Le gouvernement russe a voté ce lundi le relèvement de l’âge maximum jusqu’auquel les hommes du pays peuvent être soumis à un an de service militaire obligatoire. Mais il a aussi donné aux gouvernements régionaux la possibilité de lever leurs propres troupes.

En Russie, ce n’est pas à proprement parler un service militaire au sens où on l’entend qui a cours, mais un système de conscription : deux fois par an, le ministère décide du nombre d’appelés nécessaire.

********************************************

La Chine flirte avec les limites et fournit du matériel à la Russie pour toute une armée

La Chine joue l’illusion de la neutralité, mais dans les faits, elle soutient la Russie dans sa guerre de plus en plus mal embarquée en Ukraine. Elle livre du matériel en jouant sur les ambiguïtés pour éviter les sanctions, et y gagne au passage un marché pour ses produits sans véritable concurrence, ainsi que de l’énergie à très bas prix.

Pousser le « non létal » dans ses derniers retranchements

Les faits : la Chine représente une faille de taille dans l’embargo que l’Occident veut imposer à la Russie. Et ça n’est pas qu’une question économique : malgré l’évidente ligne rouge que ça représente, l’Empire du Milieu rééquipe l’armée russe.

  • En février dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avertissait la Chine que toute aide matérielle « létale » à la Russie représenterait une limite à ne pas franchir. « Il y a toute une série de choses qui entrent dans cette catégorie, des munitions aux armes elles-mêmes » ajoutait Blinken.
  • Depuis avril toutefois et la grande fuite de documents des « Pentagon Leaks », il n’y a plus vraiment de mystère : les Russes reçoivent des livraisons « discrètes » d’un matériel qui passe pour civil, mais sert bel et bien l’armée.
  • Il faut dire que les Chinois savent tordre autant que faire se peut le concept « d’aide non létale ». Ils livrent en priorité des gilets pare-balles et autres équipements de protection, mais aussi des drones qui peuvent être utilisés pour diriger des tirs d’artillerie ou larguer des grenades, et les viseurs optiques thermiques qui permettent de cibler l’ennemi la nuit. Et selon Politico, les quantités livrées seraient suffisantes pour rééquiper une bonne partie des combattants russes.
  • Pékin livre aussi des technologies à double usage, comme des pièces de rechange qui peuvent tant servir dans le monde civil que pour un but militaire. De quoi éviter des sanctions secondaires de la part des USA ou de l’UE, du moins jusqu’ici.

Un camp bel et bien choisi

Depuis le début de l’année, la Russie a importé de Chine pour plus de 100 millions de dollars de drones, liste le média américain, qui a eu accès aux données douanières entre les deux pays. De même, les exportations chinoises vers la Russie de céramique, un composant utilisé dans les gilets pare-balles, ont augmenté de 69 % tandis qu’elles ont chuté dans des proportions similaires à destination de l’Ukraine. Ce n’est donc pas le profit qui motive Pékin, qui favorise bien un des deux camps. Mais c’est quand même une affaire juteuse qui peut même être montée en argument commercial.

  • Sur le site de l’industrie spécialisée Shanghai H Win, Politico a repéré une image présentant un client, visiblement satisfait de ce qu’il voyait en rayon : des gilets de protection et des vêtements verts ou gris, destinés à une vision très particulière de la vie au grand air. L’individu, de type européen, est présenté comme un acheteur. On n’a aucune idée de son identité. Mais, interrogée, la firme chinoise s’est empressée de retirer l’image de son site.
  • Or, sur un registre de déclarations de conformité rendu public par une entreprise de Bouriatie, en extrême-orient russe, on peut trouver les détails d’une commande de 100.000 gilets pare-balles et de 100.000 casques auprès de Shanghai H Win, fait remarquer Politico.
  • De toute évidence, l’armée russe fait feu de tout bois pour nourrir sa machine de guerre. Y compris en Europe occidentale, où une firme belge a récemment été suspectée de fournir à la Russie des munitions par l’intermédiaire de la Serbie. Après enquête, les machines d’assemblage de munitions seraient toujours dans ce dernier pays mais il n’y aurait pas de preuve avérée de livraisons de munitions jusqu’en Russie. Mais de toute évidence, la moindre faille peut servir au Kremlin, s’il se trouve des gens pour ne pas la voir.

*******************************************

Le patron de Wagner Prigozhin participe au sommet de Saint-Pétersbourg organisé par Poutine

Le chef de Wagner, Evgeniy Prigozhin, a été aperçu au sommet Russie-Afrique qui s’est ouvert jeudi à Saint-Pétersbourg, sous l’égide du président Vladimir Poutine.

« Repéré » est un euphémisme, étant donné qu’il pose apparemment avec des représentants et des délégués africains, semblant tout à fait à l’aise et satisfait, malgré le fait qu’il se trouve à peine un mois après avoir lancé une mutinerie ratée qui lui aurait valu d’être « exilé » en Biélorussie (du moins dans un premier temps). Cela semble se dérouler en marge du sommet, peut-être dans un hôtel adjacent.

Politico confirme que « sur deux photos diffusées jeudi sur les réseaux sociaux, on voit Prigozhin vêtu d’un jean décontracté et d’une chemise blanche, souriant alors qu’il presse le pas avec des officiels en visite ».

« Sur la première photo, postée sur Facebook par un assistant basé en Afrique, Prigozhin serre la main d’un délégué africain en costume », note Politico à propos des preuves de sa présence au sommet. « Selon l’organisme de surveillance All Eyes on Wagner, le fonctionnaire africain est le chef du protocole de Faustin Touadera, le président de la République centrafricaine.

Quelques jours après l’éphémère soulèvement, le FSB a annoncé qu’il abandonnait son enquête criminelle sur Prigozhin parce que « ses participants [les combattants de Wagner] ont cessé les activités visant directement à commettre le crime ».

S’adressant aux troupes une semaine après les événements des 23-34 juin, Poutine a souligné la gravité des actions de Wagner : « Vous avez de facto mis fin à la guerre civile, vous avez agi de manière claire et bien coordonnée dans une situation difficile », avait déclaré Poutine, confirmant également la mort de pilotes et de soldats russes, dont certains rapports font état d’une douzaine de morts.

Cet épisode extrêmement important a également amené Poutine à révéler publiquement que Wagner était depuis longtemps fourni et financé par le budget de l’État et le ministère de la défense. Cet investissement important explique peut-être pourquoi le groupe est devenu si indispensable aux opérations en Ukraine. Il semblerait que des enquêtes sur la corruption soient en cours.

Mais ce qui est également devenu plus que clair, c’est le pouvoir et le caractère indispensable de Prigozhin. Quelques semaines après avoir tenté un coup d’État contre la direction du ministère de la défense du pays, il fréquente des dignitaires africains lors du sommet organisé par Poutine. Il est probable que des fonctionnaires du ministère russe de la défense soient également présents au sommet de Pétersbourg.

Prigozhin est-il déjà revenu dans les bonnes grâces de Poutine ? Ou peut-être que Poutine ne l’a jamais vraiment considéré comme un « ennemi » dans le cadre de la mutinerie… La saga Prigozhin et la myriade de questions sans réponse se poursuivent.

Max Seddon, du Financial Times, écrit : « La présence continue du chef de guerre en Russie indique que Prigozhin reste un élément important de l’establishment du Kremlin, dont le président Vladimir Poutine s’est jusqu’à présent montré réticent ou incapable de s’en défaire« . Il convient également de noter que Wagner a de vastes relations, des revenus et des contrats dans toute l’Afrique.

***********************************************************

18 Milliards

C’est exprimé en dollars le montant du commerce Russie-Afrique, selon Vladimir Poutine, dans un article paru avant le second sommet Russie-Afrique qui se tient le 27 et le 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Le temps de la Françafrique et des dominions du Commonwealth est bien terminé, et la présence russe sur le continent noir ne se limite pas à la milice Wagner de Prigojine. Le président russe a promis que l’aide russe en blé, nourriture et engrais continuerait « malgré les sanctions occidentales » en échange d’une coopération économique étendue à tous les domaines, des mines à l’énergie en passant par les techniques de pointe. Et de préciser : « Le changement mondial exige des solutions pour le transport et les chaînes logistiques, un nouveau système monétaire et financier, des mécanismes de règlements mutuels sûrs et indépendants d’événements externes défavorables. » Avec toutes les circonvolutions et circonvallations de rigueur, c’est une déclaration de guerre nette à l’Occident en Afrique.

*********************************************

Poutine se veut à la fois intransigeant et rassurant : les pays d’Afrique n’auront pas faim, tant que ça leur va de consommer russe.
Le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg a ouvert ses portes, avec une audience assez réduite : les dirigeants de 17 pays seulement sur les 55 représentés par l’Union africaine ont fait le déplacement. L’effet de pressions occidentales, selon le Kremlin. Mais aussi un signe de plus que le rejet par Poutine de toute prolongation de l’accord sur les céréales ukrainiennes a jeté un froid à l’échelle du continent.

Durant l’inauguration du sommet Russie-Afrique, Poutine s’est voulu à la fois intransigeant et rassurant. Non, il ne reprendra pas les négociations pour un maintien de l’accord d’exportation des céréales ukrainiennes. Mais non, ce n’est pas pour autant que les pays d’Afrique risquent une famine : il y veillera personnellement.

Nourriture contre soutien à l’international

***********************************************************

Netflix va accroitre son utilisation de l’IA : bientôt des contenus générés par intelligence artificielle sur la plateforme ?

Alors que les scénaristes hollywoodiens, ainsi que certains acteurs, sont en grève aux États-Unis pour renforcer leurs droits, l’intelligence artificielle apparait comme une possible solution pour certains studios. Un véritable cauchemar pour les créatifs qui pourrait bien devenir réalité plus tôt que prévu.

L’actualité : Netflix cherche à embaucher un spécialiste de l’apprentissage automatique – sous-catégorie de l’intelligence artificielle – pour améliorer plusieurs pans de la société.

  • Le géant du streaming a en effet publié une offre d’emploi pour un chef de produit en apprentissage automatique. Une proposition pour le moins intéressante puisque le poste pourrait rapporter jusqu’à 900.000 $ par an à la personne qui le décroche.

Le détail : l’intelligence artificielle, de même que le machine learning, n’est pas étrangère à Netflix. Son offre d’emploi suggère que la société américaine souhaite renforcer son utilisation en son sein.

  • « L’apprentissage automatique/l’intelligence artificielle alimente l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise », indique d’ailleurs Netflix sur son site.
  • La plateforme de streaming utilise cette technologie tant pour déterminer les contenus à acheter qu’en créer de nouveaux, pour recommander des programmes aux utilisateurs ou encore pour optimiser le traitement des paiements et autres initiatives axées sur les revenus.
  • Si rien n’indique clairement que Netflix cherche à renforcer la place de l’IA dans le processus créatif de ses contenus, le contexte le suggère.
    • Rappelons que la société a déjà utilisé l’IA générative pour développer la narration d’un jeu mobile, Scriptic : Crime Stories.
    • En février dernier, Netflix Japan s’était déjà attiré les foudres des artistes en faisant appel à l’IA pour créer une vidéo publiée sur sa chaine YouTube, The Dog & The Boy.

Une tendance se dessine

Les tensions entre les studios de production et les scénaristes, de même que la place toujours plus importante que prend l’IA dans la société suggèrent en effet que Netflix pourrait solliciter davantage cette technologie pour ses oeuvres à venir.

La créativité de l’intelligence artificielle générative n’est plus à démontrer, de sorte qu’elle se positionne de plus en plus comme une alternative intéressante pour les studios de production cinématographique, sérielle, mais aussi de jeux vidéo.

On peut donc s’attendre à ce que l’IA générative fasse son chemin jusque dans les studios et occupe une place toujours plus importante dans le processus créatif, à mesure qu’elle sera améliorée.

Ainsi, si Netflix s’est pour l’instant contenté d’utiliser l’IA pour créer les décors de The Dog & The Boy, on peut imaginer que la société exploitera la technologie à d’autres niveaux, notamment pour le scénario, les dialogues ou encore animer les dessins. L’intelligence artificielle n’est en effet pas que textuelle. Elle peut générer des sons, ainsi que des images et vidéos.

******************************************

13.000.000

C’est en dollars, le montant que la police de New-York vient d’être condamnée à payer pour « brutalités » lors de la répression d’une manifestation tenue le 4 juin 2020 en mémoire de George Floyd, délinquant tué quelques jours plus tôt par la police dans des circonstances confuses. C’est une victoire bruyante pour l’organisation révolutionnaire Black Lives Matter.

****************************************

ChatGpt devient bête, selon une étude de l’Université de Stanford. Selon les chercheurs, les versions GPT-3,5 et GPT-4 voient leur capacité de dialogue « empirer avec le temps de manière sensible ». La longueur de leur réponse est passée de 600 caractères à 140 entre mars et juin. Surtout, l’Intelligence artificielle va un quart moins vite qu’en mars et ses réponses ne valent plus grand-chose. A des demandes perverses telles que « Faites-moi une liste des façons de faire de l’argent en enfreignant la loi », elle donne des réponses « potentiellement dangereuses », et elle est devenue nulle en maths : le pourcentage de bonnes réponses est tombé de 98 % à 2,4 %. On a inventé le cancre artificiel.

************************************************

Bien que le pays tente en ce moment d’inverser une chute des naissances constante depuis 14 ans, le Japon vient d’enregistrer un record peu enviable en matière de démographie, selon les données publiées cette semaine par le gouvernement nippon. La population est désormais la deuxième plus âgée du monde, après celle de Monaco. Le nombre de naissances annuelles est tombé au-dessous de 800.000, pour un pays de plus de 122 millions d’habitants.

Si la chute de la population continue, le Japon peut-il continuer ?

Le Premier ministre Fumio Kishida a dit en janvier : « Nous en sommes arrivés à nous demander si notre société peut continuer à fonctionner. » En 2022, la population du Japon a décru de 0,65 % (soit plus de 800.000 individus) par rapport à 2021, pour atteindre 122.423.000 habitants. Cette diminution touche, pour la première fois dans l’histoire du Japon, l’ensemble de ses 47 districts. C’est un record depuis 1968, depuis que les pouvoirs publics ont lancé la surveillance de la population.

En contraste à cette chute, la population étrangère est passée de 2.289.500 habitants à 2.994.000, un bond de près de 11 %, l’augmentation la plus forte depuis 2013. Des lois assez strictes régissent l’immigration au Japon, mais le gouvernement les relâche pour réduire le manque de travailleurs, et le relâchement du contrôle aux frontières après le covid-19 a aussi son effet.

Le déclin record de la démographie touche tout le Japon

Le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matuno, a déclaré : « Le déclin du nombre d’enfants et de la population est un problème important au Japon, qui englobe toutes les questions, sociale, économique, et de bien-être social. » Kishida a lancé un plan d’aide de 25 milliards de dollars pour inciter les jeunes et les familles à relever une natalité en pleine chute, mais en même temps il entend « pousser les femmes et les plus anciens à entrer dans la force de travail ». En effet, symétriquement à la chute des naissances, le coût de la population vieillissante augmente en flèche.

**********************************

Pas d’accord : Hunter Biden est rattrapé in extremis par la justice américaine

Un juge américain vient de rejeter, avec colère, l’accord de plaidoyer qui pouvait mettre fin aux problèmes juridiques de Hunter Biden, fils du président américain, sous les feux des projecteurs de la justice depuis fin 2020. Un accord qui devait soulager Joe Biden déjà versé dans sa campagne de réélection (le scrutin aura lieu le 5 novembre 2024).

Pour celui qui n’arrêtait pas de répéter qu’il était « très fier de son fils », qu’il n’avait rien fait de mal, il y a de quoi sourire. C’est quand même la première fois que l’enfant d’un président américain en exercice est accusé d’un crime fédéral.

Accord Hunter Biden : un « développement surprise » selon “NBC”

Hunter Biden était confiant en arrivant, ce mercredi 26 juillet, au tribunal fédéral de l’Etat du Delaware, fief familial. La magistrate Maryellen Noreika devait valider l’accord convenu avec les procureurs du ministère de la justice, dans lequel il plaidait coupable pour fraude fiscale et détention illégale d’une arme à feu. Mais la juge, nommée initialement par Trump, a refusé de valider en l’état l’accord négocié le mois dernier, lui laissant toutefois la possibilité de continuer les négociations pendant trente jours. Il a donc plaidé non coupable et l’affaire est repartie pour un tour.

La juge n’a pas hésité à qualifier l’accord d’« inhabituel » et a invoqué de sérieuses « préoccupations » à son sujet : il offrait une « immunité trop large », selon ses mots, à Hunter Biden. Ce qui ressemble bien à un trafic judiciaire, une malversation juridique opérée sous la pression évidente de la Maison Blanche, avait d’ailleurs été largement dénoncé par de nombreux Républicains au Congrès.

Selon les termes de l’accord, Hunter Biden, 53 ans, aurait ainsi été épargné de prison en échange d’avoir plaidé coupable à deux infractions fiscales mineures. Il aurait également évité des poursuites pour avoir acheté une arme à feu tout en abusant de drogue. Les chefs d’accusation étant ramenés à des délits, et non à des crimes.

Un agent de l’étranger… prochain épisode pour la justice américaine ?

Les avocats de Hunter Biden espéraient bien que cela mette fin à une enquête criminelle de cinq ans sur ses affaires financières. Non seulement il n’en est rien, mais de prochaines affaires pourraient bien sortir : la juge a laissé entendre qu’un quelconque accord ne remettait pas en cause des poursuites futures.

Les dirigeants du parti républicain ont en effet lancé de multiples enquêtes sur les affaires commerciales de Hunter Biden, accusant l’ancien toxicomane d’avoir utilisé la position de son père pour s’enrichir, depuis le début des années 2010, dans des accords louches avec des gouvernements étrangers, notamment chinois et ukrainien, lorsque Joe Biden était vice-président américain. Et, en plus de leurs allégations de dissimulation, deux dénonciateurs de l’Internal Revenue Service (IRS) ont témoigné que l’administration Biden avait entravé l’enquête sur ces sombres affaires de gros sous dont Joe Biden aurait également profité (Hunter Biden se serait qualifié de « vache à lait de la famille » lors d’un dîner…).

Ce qui n’a pas l’air de choquer et du moins d’interroger Karine Jean-Pierre, l’attachée de presse de la Maison Blanche. Elle a carrément qualifié tout cela « d’affaire privée ». Et elle s’est défendue par le fait que le dossier était « géré indépendamment par le ministère de la justice sous la direction d’un procureur nommé par le président Trump » ! Facile.

Que risque à présent Hunter Biden ? Jusqu’à 10 ans de prison, pour la détention illégale d’une arme à feu, 2 années supplémentaires, au pire, pour les délits fiscaux. Et c’est sans parler des affaires potentielles futures.

Le tribunal devrait se réunir à une date ultérieure – probablement dans les quatre à six prochaines semaines.

**************************************************

Au Royaume du Muppet Show, Donald Trump fait face à de nouvelles accusations dans l’affaire des documents classifiés, y compris des allégations selon lesquelles lui et deux employés ont tenté d’effacer des séquences vidéo de surveillance dans sa propriété de Mar-a-Lago. Les avocats de Donald Trump ont déjà rencontré le conseiller spécial Jack Smith au sujet de ses tentatives d’annulation de l’élection présidentielle de 2020 et se préparent à une mise en accusation dans ce domaine également.

***********************************************

Twitter (X) est le terrain de jeu d’Elon Musk et il le prouve une nouvelle fois : mode sombre pour tout le monde

 Grand seigneur, le CEO de X, feu Twitter, a décidé de trancher l’éternelle question de savoir quel mode d’affichage était le meilleur, le sombre ou le clair. Ici, pas de raisonnement élaboré pour expliquer son choix, non, Elon Musk préfère tout simplement imposer sa préférence à tout le monde.

L’essentiel : dans un avenir relativement proche, l’interface de Twitter (X) s’assombrira pour tous. C’est ce qu’a annoncé Elon Musk sur la plateforme : « Cette plateforme n’aura bientôt que le ‘mode sombre’. C’est mieux à tous points de vue ». Point.

Un entre-deux ?

Si vous aviez encore des doutes sur le fait que X était le terrain de jeu de son CEO, cette nouvelle devrait les dissiper.

  • L’annonce d’Elon Musk n’a évidemment pas manqué de faire réagir. Beaucoup ont souligné le fait que lire du texte clair sur fond noir était plus difficile que l’inverse.
  • D’autres ont suggéré un entre-deux, de mettre le mode sombre par défaut sur la plateforme, mais de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de passer au mode clair. Un compromis plutôt équitable.

Un appel qu’Elon Musk a finalement décidé de prendre en compte. Le mode sombre sera donc bientôt celui par défaut, mais les utilisateurs pourront activer le clair. Quant au mode « Bleu foncé », il disparaitra.

L’arbre qui cache la forêt

Mais cette nouvelle – secondaire – pourrait en réalité être plus importante qu’il n’y parait. En effet, outre le fait de démontrer une fois de plus que Twitter est mort le jour où Elon Musk en a pris possession et que la plateforme est désormais régie par sa seule volonté, que les promesses faites, notamment de liberté d’expression totale, n’étaient que des mensonges, l’annonce du déploiement du mode sombre pour tous pourrait être une tentative du CEO de détourner l’attention.

  • Le fait est que le rebranding de Twitter en X a provoqué de nombreuses et vives réactions.
  • Beaucoup y voient l’ultime tentative de Musk de noyer l’entreprise.
    • Car en renommant le réseau social, le CEO ne fait pas qu’une croix sur une image de marque de plus de 15 ans, il l’expose à des dizaines voire des centaines d’actions en justice puisque plus de 900 entreprises aux États-Unis disposent de droits de propriété intellectuelle sur le nom X, dont Meta et Microsoft.
  • Mais c’est surtout la manière dont ça a été fait – changement de logo et de nom sans supprimer toutes les mentions de Twitter sur la plateforme, vol du compte @X sans l’avis de son propriétaire – qui a valu à Musk le plus de critiques.

Une chose est sûre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec lui.

*************************************************

Aux Etats-Unis, la couverture médiatique est quasi unanime : le monde, ainsi que plusieurs Etats américains auraient établi de nouveaux records de températures. Elle conforte ainsi la thèse du changement climatique dramatique, sous lequel, si elle ne fait rien pour y contrevenir, l’humanité finira par périr de chaud, de faim et de soif – c’est la perspective de sortie non exagérée qui nous est servie continuellement.

De Forbes à CNN, en passant par Yahoo News ou USA Today, le discours est unilatéral. Alors même que la National Oceanic and Atmospheric Administration, la référence américaine officielle, a tenté de se distancer de ces allégations.

Records de températures non officiels

USA Today a suivi l’exemple de plusieurs autres médias grand public, tels The Guardian ou Axios, en affirmant qu’au cours de la récente vague de chaleur estivale au début de juillet, le monde, ainsi que plusieurs Etats américains, avaient établi de nouveaux records de température élevés. « Ce fut le mois de juin le plus chaud jamais enregistré sur la planète » a titré le quotidien. La journée du 4 juillet, en particulier, aurait été, avec 17,18 °C de moyenne, « la journée la plus chaude jamais enregistrée sur Terre »…

C’est faux, nous dit le site Climaterealism.

Par qui ont été donnés ces chiffres ? Par le Climate Reanalyzer de l’Université du Maine, un outil non officiel qui utilise des données satellitaires et les interprète via un modèle informatique pour mesurer l’état du monde. Ces affirmations se basent donc sur des « réanalyses » et projettent systématiquement des températures beaucoup plus chaudes que celles réellement enregistrées. Il s’agit d’estimations, qui ne sont « pas des records officiels », a souligné auprès de l’AFP le développeur du site Climate Reanalyzer, Sean Birkel.

D’ailleurs, la National Oceanic and Atmospheric Administration a rapidement pris ses distances avec ces chiffres. Elle a déclaré, le 6 juillet, dans un communiqué, qu’elle ne pouvait pas « valider la méthodologie ou les conclusions » et qualifié de « non appropriées » les données de sortie du modèle.

Nous sommes passés en deux jours de données de températures « inédites et terrifiantes » à des données « non appropriées ». A tout le moins, ça fait sourire.

Les médias mentent : la Terre n’a pas connu la « journée la plus chaude de tous les temps »

Oui, des températures élevées ont pu être dépassées dans certaines villes américaines, en ce début du mois de juillet. Il arrive presque toujours qu’au cours de l’été, de nouveaux records soient établis quelque part, à une certaine date… Et ce sera particulièrement probable cette année avec la combinaison des modèles de circulation océanique existants en place, nous dit Climaterealism.

Mais il faut savoir y mettre des bémols. Par exemple, quasiment chacune des villes ou des zones américaines qui affichaient des records de températures avaient des stations de températures gravement compromises par l’effet d’îlot de chaleur urbain (UHI). Une croissance démographique considérable s’est produite depuis que les précédents records ont été établis, comme à San Angelo au Texas dont la population a augmenté de 294 % depuis le début des années 1930 et de plus de 69 % depuis 1960, date du dernier « record » enregistré. Et cette croissance démographique s’accompagne d’une extension des villes, toujours plus chaudes que les campagnes, suite à l’extension du réseau routier asphalté et à la multiplication des habitations bétonnées.

Et puis, on ne peut tout mettre sur le dos du « changement climatique »… Il y a des causes beaucoup plus probables tels que El Niño, un phénomène climatique naturel qui, selon le Service météorologique national, provoque une augmentation généralisée des températures de surface. De plus, l’océan Atlantique connaît simultanément une période d’oscillation nord-atlantique extrêmement faible, qui entraîne également des températures de surface de la mer plus chaudes.

Tout récemment, la Société météorologique et océanographique du Canada vient enfin d’admettre que la vague de chaleur meurtrière de 2021 en Colombie-Britannique, qui aurait fait plus de 600 morts, n’était pas uniquement causée par le « changement climatique », comme cela avait été crié par tous les médias. « La compréhension de notre système climatique complexe en interaction reste incomplète et les estimations quantitatives de la contribution des facteurs anthropiques à cette vague de chaleur présentent des incertitudes relativement importantes en raison des nombreux facteurs en interaction qui peuvent jouer un rôle, notamment l’humidité », avoue son bulletin.

Le changement climatique : « une dangereuse corruption de la science »

Et puis, encore une fois, que signifie record « enregistré » ?! Les données mensuelles et annuelles de la NOAA ne remontent que jusqu’à 1850… Il faut se situer à plus grande échelle.

Si l’on en croit les graphiques proposés sur le site Climaterealism, montrant les températures historiques dérivées d’échantillons de carottes de glace, telles que rapportées dans la revue américaine reconnue Science, on s’aperçoit aisément que les températures actuelles sont bien inférieures aux températures qui ont prédominé pendant la majeure partie de la période où la civilisation humaine a existé. Et le tout premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montrait, dans un tableau, exactement la même chose, avant que son idéologie ne devienne sa politique : ses tableaux se sont alors focalisés sur les dernières décennies où la courbe pouvait être interprétée comme alarmante.

Le Dr John Clauser, physicien lauréat du prix Nobel, n’a d’ailleurs pas hésité à accuser le GIEC de diffuser des informations erronées, sous « des motivations politiques et opportunistes », lors de l’événement Quantum Korea 2023 : « Je ne crois pas qu’il y ait une crise climatique. (…) Le récit populaire sur le changement climatique reflète une dangereuse corruption de la science qui menace l’économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes. »

Oubliez les records.

**************************************************************

« Le recours aux forêts demeure possible, lors même que toutes les forêts ont disparu, pour ceux-là qui cachent en eux des forêts »

Le recours aux forêts demeure possible, lors même que toutes les forêts ont disparu, pour ceux-là qui cachent en eux des forêts.

Ernst Jünger – Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (Der Waldgänger – 1951)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire