REBLOG

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Mercredi 20 Septembre 2023

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Mercredi 20 Septembre 2023

La France toujours dépendante de la Russie malgré la guerre en Ukraine : ses importations de produits nucléaires russes ont plus que triplé

En 2022, la France a importé pour 440 millions d’euros de produits nucléaires russes, se plaçant ainsi en première cliente européenne de Moscou en la matière. Une dépendance qui pose question en marge des sanctions occidentales.
La Russie applique une politique de la carotte et du bâton en matière d’énergie. La carotte consiste en des contrats préférentiels pour rendre les pays amis dépendants des ressources russes, alors que le bâton implique le chantage énergétique contre les pays « inamicaux » envers la Russie.

Dans l’actu : Les importations françaises de « produits nucléaires industriels » en provenance de Russie ont augmenté de plus de 360% l’an dernier par rapport à 2021, selon un rapport du Forum Energii.

  • Jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France dépensait en moyenne 120 millions d’euros par an pour les produits de l’industrie nucléaire russe. Cependant, depuis mars 2022, ces dépenses ont augmenté jusqu’à atteindre 440 millions d’euros, représentant plus de la moitié de toutes les importations de l’UE.

À noter : Le Forum Energii est un groupe de réflexion interdisciplinaire européen basé en Pologne qui œuvre pour « une transition énergétique juste et efficace conduisant à la neutralité climatique ».

Pression et chantage politiques

Zoom arrière : La Russie peut exercer une pression politique en exploitant la dépendance énergétique des pays européens.

  • La Russie pourrait ainsi décider délibérément de reporter les livraisons de combustible pour perturber la production nucléaire dans l’UE et entraîner une hausse des prix de la matière première, aggravant ainsi la crise énergétique.
  • De plus, la poursuite de ces relations commerciales renforce également indirectement le potentiel militaire de la Russie et finance donc son effort de guerre en Ukraine.
    • C’est d’autant plus vrai que Rosatom, groupe d’État spécialisé dans les technologies nucléaires, opère aussi dans le domaine militaire.
    • Malgré son rôle dans la guerre en Ukraine, Rosatom n’a pas fait l’objet de sanctions de l’UE en raison de la résistance de certains pays partenaires.

Conclusion : Les pays de l’UE sont actuellement incapables de se passer complètement de la Russie à certaines étapes du cycle du combustible nucléaire. Il est donc plus que conseillé aux pays européens de renforcer leurs capacités dans les domaines où ils sont vulnérables au chantage énergétique ou aux perturbations de leur approvisionnement.

**************************************

Immobilier : C’est la une de tous les journaux. En France bien sûr, mais aussi à l’étranger.

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles sur un marché qui a été frappé de plein fouet par la hausse des taux d’intérêt.
Hier c’était l’Angleterre qui annonçait une baisse des prix des maisons à un rythme qu’on n’avait pas vu depuis 2009.
4,6% de baisse en août.
Le cinquième mois consécutif de baisse

*****************************************

25300 C’est, à quatre unités près, le nombre de chefs d’entreprise en France qui ont perdu leur emploi entre janvier et juin 2023, soit 140 cas par jour, une augmentation de 36,6 % par rapport à l’an dernier pendant la même période, presque autant qu’avant le Covid. Cela touche surtout (à 90 %) les patrons de petites structures de moins de 5 salariés, mais aussi les chefs d’entreprises de plus de 20 salariés : les faillites ont doublé au 1er semestre par rapport à l’année dernière. Par secteurs, la construction souffre le plus avec 5.713 faillites (+ 50 %) dues à la fois aux normes, au prix de l’argent, à la pénurie des matériaux et à leur prix, et à la baisse des carnets de commande. Le commerce (5.614 faillites, + 47,2 %) et l’hôtellerie-restauration (3.470, + 65,9 %) suivent de près. On est en train de payer le « quoi qu’il en coûte » de la période covidiste, et l’inflation des normes et des impôts. Pendant que les PME crèvent, le gouvernement prépare la planification écologique qui va les achever.

*****************************************

BYD. C’est un nom encore relativement inconnu en Europe, mais plus pour très longtemps à en croire la feuille de route du géant chinois.

Le constructeur auto est désormais le cinquième plus grand au niveau mondial, dépassant Hyundai et Suzuki, avec une part de marché de 4,7%, et se rapprochant de Ford qui détient 4,9%. Cependant, ces chiffres englobent également les ventes de véhicules non entièrement électriques, tels que les hybrides, ce qui fournit à BYD un avantage sur Tesla qui ne vend que des voitures entièrement électriques. D’ailleurs, Tesla reste le leader mondial des ventes de voitures électriques, avec près de 900 000 unités vendues depuis le début de l’année, tandis que BYD a vendu 616 810 voitures électriques durant la même période.

Sur le marché global, y compris les hybrides, BYD a vendu 1,5 million de véhicules électrifiés de janvier à juillet. En comparaison, Tesla espère vendre 1,8 million de voitures d’ici la fin de l’année. En un an, le chiffre d’affaires de BYD a doublé, passant de 27,5 milliards d’euros en 2021 à 54 milliards en 2022. Près des trois quarts de ses ventes sont pour l’heure réalisées en Chine mais BYD vise désormais l’Europe, notamment en y installant une usine. D’ici la fin 2024, six premiers modèles seront disponibles à la vente en France et le nombre de points de ventes devrait passer d’une vingtaine cette année à une centaine en 2025. Affaire à suivre !

***************************************************

En raison notamment des problèmes d’endettement d’Evergrande, le marché immobilier chinois est sous pression depuis un certain temps. Pékin a pris plusieurs mesures pour relancer le secteur. Li Daokui, ancien conseiller de la Banque populaire de Chine, parle d’un marché immobilier qui évolue dans deux directions.

L’actualité : Pékin a déjà pris plusieurs mesures cette année pour soutenir l’économie et le marché immobilier chinois. Li s’attend à ce que le gouvernement poursuive ses efforts.

  • « Malgré les mesures prises, je ne pense pas que le marché immobilier chinois se redressera rapidement », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au site d’information américain CNBC. « De nombreuses réunions, discussions et délibérations avaient déjà lieu en coulisses. Les marchés en voient trop peu. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il y aura d’autres mesures politiques dans les deux prochains mois ».

Mais : Li note que le marché immobilier chinois évolue dans deux directions.

  • « Dans les grandes villes, telles que Pékin et Shanghai, les biens de bonne qualité, les appartements relativement grands, se vendent beaucoup plus rapidement qu’auparavant », ajoute-t-il. « En revanche, les ventes chutent dans les villes de troisième et quatrième rangs. »
  • Il souligne que les personnes aisées disposent encore de suffisamment de liquidités pour acheter des biens immobiliers, tandis que les personnes à revenu modéré sont beaucoup plus réticentes à réaliser leurs rêves immobiliers.
  • Li s’attend toutefois à ce que les ventes dans ces petites villes augmentent au cours des 12 prochains mois. Le crédit moins cher devrait notamment inciter les Chinois à acheter leur propre logement. Depuis l’automne 2021, la banque centrale a légèrement abaissé le taux d’intérêt à cinq ans, qui sert de référence pour les prêts hypothécaires. Il s’établit désormais à 4,2 %, contre 4,65 % il y a près de deux ans.

**************************************

1,2 milliard (c’est la fortune de Xi Jinping)

 

1,2 milliard dollars, c’est ce que « pèse » Xi Jinping en termes d’actifs selon le site « people » ngnews247.com, qui cite les analyses de la société de comparaison de produits financiers Finty. Xi, avec un salaire somme toute raisonnable de 205.000 dollars par an – eu égard à la population de la Chine et aux responsabilités qui pèsent sur ses épaules et la modestie de ses origines – a décidément des doigts en or. Avec de tels émoluments annuels, il lui aurait fallu près de 6.000 ans de bons et loyaux services au PC pour atteindre sa fortune actuelle. Et on le répète, il a commencé petit, fils d’un communiste purgé lors de la Révolution culturelle, essuyant moult échecs avant d’être accepté comme secrétaire d’un comité local du PC.

Xi Jinping pèse 1,2 milliard de dollars, et prêche la modération

L’incroyable talent de Xi pour faire de l’argent sans pour autant déroger à ses principes communistes, toujours imposés avec force au petit peuple comme c’est la règle dans les pays « rouges », lui a aussi permis d’envoyer sa fille unique faire des études à Harvard sous un nom d’emprunt.

Aujourd’hui, il prône la « prospérité partagée » et une « société modérément prospère » (ce qui n’empêche pas les camps de travail et les salaires de misère). Mais la modération elle aussi se doit se consommer avec modération, au moins quand on est aux commandes !

***************************************************

284 Milliards C’est, en dollars, le montant de l’excédent commercial de la Russie en 2022, plus du double de celui de 2019. Il est clair que les sanctions économiques décidées par l’Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine n’ont à ce jour pas atteint l’objectif défini, et que notre ministre des finances Bruno Lemaire n’a pas réussi à « provoquer l’effondrement de l’économie russe » comme il le promettait en mars 2022. Peut-être Moscou avait-il anticipé ces sanctions. En tout cas, la Russie a réussi à tourner ses exportations vers la Turquie, l’Inde et la Chine, et a profité de la hausse des hydrocarbures. Pour ses importations, c’est à la Chine principalement que la Russie s’est adressée, la part chinoise dans ses importations ayant presque doublé. A noter enfin, un moindre usage du dollar dans les transactions, et une avancée du yuan chinois.

*************************************************

Le piège se referme sur les entreprises occidentales restées en Russie : Moscou confisque 18 milliards de dollars de leurs bénéfices

Tel est pris qui croyait prendre : après avoir choisi de rester en Russie plutôt que de plier bagages après l’invasion de l’Ukraine, des entreprises occidentales se voient non seulement interdites de partir, mais aussi dépouillées de leurs bénéfices réalisés sur le territoire.
***********************************************

Le commerce mondial de la cryptomonnaie se déroule principalement sur seulement huit grandes plateformes, selon une étude réalisée par le bureau d’études français Kaiko.

Les chiffres :

  • Binance représente à elle seule 64,3 % des volumes en 2023. Les huit principales plateformes atteignent 89,5 % du marché, notamment Coinbase, Kraken et OKX.

******************************************************

Les prix de l’huile d’olive atteignent des sommets… et deviennent le nouvel objet de convoitise des voleurs

L’huile d’olive est devenue officiellement le nouvel or liquide : alors que ses prix ont explosé à la suite de la sécheresse climatique qui frappe les plantations d’oliviers, certaines personnes se résignent à l’irréparable : commettre un larcin qui aurait paru absurde il y a encore un an.

La hausse des prix de l’huile d’olive, due à la sécheresse climatique, souligne l’impact du réchauffement de la planète sur les marchés mondiaux et sur notre quotidien. Elle peut peser lourdement sur les budgets alimentaires des ménages, en particulier dans les régions où l’huile d’olive est un ingrédient de base. Sans compter que l’industrie de l’huile d’olive est une source majeure de revenus pour de nombreuses communautés agricoles, surtout dans les pays méditerranéens.

Dans l’actu : Les prix de l’huile d’olive ont augmenté de plus de 100 % jusqu’à atteindre des records historiques.

  • Les prix mondiaux de l’huile d’olive ont atteint 8.900 dollars la tonne (environ 8.333 euros) en septembre, selon le Département de l’Agriculture des États-Unis.
  • Une augmentation qui se fait aussi bien ressentir en Belgique :
    • Chez Carrefour, le litre d’huile d’olive de marque blanche vaut 7,99 euros, et 9,49 euros pour l’huile d’olive extra vierge.
    • Chez Delhaize, le litre d’huile d’olive culinaire se vend à 5,69 euros, et 4,49 euros pour l’extra vierge.
    • Chez Colruyt, une bouteille de 75 cl d’huile d’olive de la marque maison Boni est à 8,23 euros, tandis que le litre d’huile d’olive extra vierge est à 8,22 euros. La marque Colruyt Everyday propose en outre une bouteille d’un litre d’extra vierge à 4,99 euros.

Records de prix historiques

En cause : les conditions climatiques extrêmes qui frappent la région méditerranéenne.

  • L’Espagne, qui fournit à elle seule environ 40% de la production mondiale d’huile d’olive, est en proie depuis de longs mois à une sécheresse historique, conséquence du réchauffement climatique. Le pays vient d’enregistrer son troisième été le plus chaud, avec une température estivale moyenne supérieure de 1,3 °C à la normale, selon l’agence météorologique nationale AEMET.
  • Elle aussi passée d’un extrême à l’autre puisqu’elle a récemment fait les frais d’une forte tempête qui a causé de graves inondations.
  • Autant de mauvaises nouvelles pour les plants d’oliviers : la production d’huile d’olive en Espagne au cours de la dernière saison a fortement diminué, atteignant environ 610.000 tonnes. Cette baisse représente une chute de plus de 50 % par rapport à la production habituelle qui se situe entre 1,3 et 1,5 million de tonnes.
    • Dans les supermarchés espagnols, le prix de l’huile d’olive a donc plus que doublé en un an. Alors que le litre coûtait l’an dernier en moyenne 5 euros, il vaut désormais plus de 9 euros, selon l’association de consommateurs Facua, qui a analysé 50 marques dans 8 des plus grands supermarchés en Espagne. Il s’agit du « prix le plus élevé jamais enregistré pour l’huile d’olive espagnole » selon la société Mintec, spécialisée dans l’analyse des marchés des matières premières.
    • Le prix de l’huile d’olive est en hausse depuis 28 mois consécutifs.
    • Paradoxalement, c’est en Espagne que ces prix ont le plus augmenté. La faute à la popularité exceptionnelle de ce produit dans le régime alimentaire des Espagnols.

Hold-up d’olives

Résultat : On ne vole plus dans les banques, mais dans les usines d’huile d’olive et les champs d’oliviers.

  • C’est en tout cas l’idée qu’ont eue des cambrioleurs en dérobant 50.000 litres d’huile d’olive extra vierge dans l’usine Marin Serrano El Lagar, fin août. Une perte de plus de 420.000 euros pour l’entreprise familiale qui se situe dans la province de Cordoue, en Andalousie, la principale région d’Espagne productrice d’huile.
  • Et ce n’est pas tout : 260.000 kilos d’olives d’une valeur de 161.000 euros ont été volés à Jaén, la plus grande province productrice d’huile d’olive au monde, lors de la campagne 2022/23, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2021/22.
  • Début d’année, 42.300 kilos d’olives avaient été volés à Badajoz, en Estrémadure, la troisième plus grande région productrice d’huile d’olive du pays.
  • En mars, 16 personnes ont été arrêtées pour avoir volé plus de 17.500 kilos d’olives dans des fermes de Madrid.
  • Cette hausse des vols a poussé la police espagnole a augmenté les contrôles des véhicules transportant de l’huile d’olive et des olives. Si le conducteur ne possède pas de documentation prouvant la provenance des olives, les autorités détruisent les fruits pour dissuader les voleurs. S’il s’agit de bidons d’huile, par contre, elles tentent de les ramener au propriétaire légitime. On ne détruit pas l’or liquide sans réfléchir…

*************************************************

 

Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie est formel : en 2022, dans la production d’électricité, la part des énergies décarbonées (nucléaire, éolien, solaire, hydro électrique), qui a connu un record en 1995 avec 36 %, n’atteint aujourd’hui que 35,4 %. Alors que les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dépassent toujours les 60 %, à peine en recul sur les chiffres de 2021. Seules la biomasse et la géothermie progressent un peu. Ces données contredisent le récit dominant sur la croissance des énergies renouvelables.

Le recul du nucléaire explique la stagnation des décarbonées

Le charbon a lui-seul fournit le combustible pour plus d’un tiers (35,4 %) de la production d’électricité mondiale. Cela s’explique en partie par la croissance générale de la demande dans les pays émergents, dans l’usage massif qu’en fait la Chine et dans le retour de l’Allemagne au charbon devant l’échec de l’éolien. Quant à la stagnation des énergies décarbonées, elle s’explique par le recul de la part de l’hydro-électrique et surtout du nucléaire. Or l’extension des grands barrages hydro-électriques a été freinée par des soucis environnementaux, et celle du nucléaire par les anti-nucléaires : en somme, si la part des énergies décarbonées stagne, c’est à cause des militants écologistes.

Les écolos font du charbon le roi des énergies fossiles

Plus, le grand gagnant est le charbon lui-même, le plus polluant. Selon l’agence internationale de l’énergie, « le commerce du charbon en 2023 retrouve son niveau de 2019 ». Les raisons en sont économiques : « Malgré des perspectives économiques assez tièdes, l’offre totale a atteint le record de 8.634 milliards de tonnes en 2022. Les trois grands producteurs, Chine, Inde et Indonésie ont atteint leur plus haut en même temps. La production a été tirée dans l’ensemble par l’Inde et la Chine, qui ont augmenté leur production intérieure pour réduire leur exposition aux prix élevés du marché, après la flambée d’octobre 2021. » Et cela va persister, la croissance du charbon en Inde et en Chine étant supérieure de 5 % à son déclin en Europe et aux Etats-Unis. Le problème, en Chine comme en Allemagne, est que le charbon est nécessaire pour remédier à l’inefficacité de l’éolien. La responsabilité du lobby anti-nucléaire dans le bide des énergies décarbonées est totale.

**********************************************

Bill Gates a acheté des actions de BioNTech en septembre 2019

 

C’était le moment. A quelques mois du déclenchement de la pandémie du covid-19, Bill Gates, grand promoteur du vaccin devant l’éternel, a acheté 1.038.674 actions à un prix d’offre pré-publique de 18,10 dollars pièce.

Le philanthrope, selon des rapports de la SEC (Securities and Exchange Commission) cités par Jordan Schachtel, a vendu 86 % de ces actions à environ 300 dollars au cours du troisième trimestre de 2021 ; en tout cas, il ne lui en restait plus que 148.674 en novembre 2021.

La valeur de l’action devait fortement chuter par la suite, après notamment que Bill Gates eut déclaré en novembre 2021 : « Nous avons besoin de faire les vaccins d’une autre façon, car les vaccins n’ont pas arrêté la contagion. »

Chronologie fort étonnante, et beau retour sur investissement, en attendant !

*******************************************************

 

Elon Musk veut faire payer l’utilisation de X, l’ex-Twitter, seul moyen selon lui de protéger le réseau social face aux comptes robots – au risque de provoquer l’exode massif d’utilisateurs qui pourraient préférer les concurrents gratuits.

Musk a annoncé son projet de demander une modique somme mensuelle à tous les utilisateurs ordinaires lors d’une visio-conférence avec Benyamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël, soulignant que l’IA (Intelligence artificielle) parvient aujourd’hui à contourner les tests « captcha » censés éliminer les connexions de robots.

Le milliardaire est actuellement accusé d’avoir laissé passer des commentaires antisémites sur le réseau social qu’il a au moins partiellement réussi à libérer d’une censure portant notamment sur Donald Trump et la crise covid. On lui reproche par ailleurs des déclarations contre George Soros qu’il a comparé à Magneto, le vilain dans X-Men qui manipule le monde et cherche à le faire diriger par des mutants.

Selon Musk, la transition vers des paiements mensuels vise à rendre plus difficile la création de comptes de « bots », car chaque compte automatisé devrait enregistrer une nouvelle carte de crédit.

  • Cependant, il a également déclaré que les revenus publicitaires américains de Twitter avaient chuté de 60 %. Il a attribué cette baisse de revenus aux groupes de défense des droits civiques et des consommateurs qui exercent des pressions sur les entreprises.
    • X bénéficie du soutien du CEO d’Apple, Tim Cook. Dans une interview accordée à CBS, il a déclaré que X demeurait un acteur clé de la liberté d’expression.

Zoom arrière : Le lancement de X Premium (anciennement Twitter Blue) en début d’année ne s’est pas déroulé comme prévu pour Musk. Mashable a rapporté plus tôt cette année qu’entre 640.000 et 680.000 personnes étaient abonnées à Twitter Blue fin avril.

  • Musk a modifié l’abonnement et changé certaines fonctionnalités. La chose la plus frappante est que X ne permettra la vérification que pour les abonnés payants.
  • Bien que peu de réseaux sociaux utilisent exclusivement des abonnements, de plus en plus d’entre eux expérimentent cette approche en raison de la crise du marché publicitaire.

**************************************************

Accident d’euthanasie en Belgique : une cancéreuse étouffée avec un coussin

euthanasie cancéreuse étouffée coussin
Alexina, une trentenaire habitant Oupeye près de Liège, atteinte d’un cancer incurable, vu la dégradation rapide de son état, décide, avec ses médecins, de subir une « sédation ». Les « soignants » se déplacent chez elle (c’est prévu par la loi), mais la dose prévue ne suffit pas, et l’euthanasie vire au cauchemar, on doit utiliser un coussin pour étouffer la patiente. Son compagnon et sa fille ont décidé de porter plainte. Mourir dans la dignité, disaient-ils.

*************************************************

L’ONU recommande l’indemnisation des personnes d’ascendance africaine pour l’esclavage

Un rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, publié mardi, déclare possibles les réparations financières visant à compenser les torts causés par l’esclavage des personnes d’ascendance africaine, tout en reconnaissant que les réclamations judiciaires seraient compliquées par le temps écoulé et la difficulté d’identifier les auteurs et les victimes. Celle-ci « ne peut servir de base pour annuler l’existence d’obligations juridiques sous-jacentes », précise Guterres.

L’ONU reconnaît qu’il sera difficile d’identifier les victimes de l’esclavage

Le rapport regrette qu’aucun pays n’ait pris pleinement en compte le passé ni réparé le déracinement violent d’environ 25 à 30 millions de personnes d’Afrique sur une période de plus de 400 ans : « En vertu du droit international des droits de l’homme, l’indemnisation de tout dommage économiquement évaluable, adaptée et proportionnelle à la gravité de la violation et aux circonstances de chaque cas, peut également constituer une forme de réparation. »

L’idée de verser des réparations ou de faire amende honorable pour l’esclavage ne date pas d’hier, mais le mouvement a récemment pris de l’ampleur dans le monde entier en raison des demandes croissantes émanant des pays d’Afrique et des Caraïbes, ainsi que des revendications du mouvement Black Lives Matter. Il est vrai qu’elle n’a jamais eu de suite, l’esclavage ayant existé en tout lieu et à toute époque…

L’indemnisation coûtera des milliards aux nations occidentales

L’Union européenne a déclaré en juillet que le passé esclavagiste de l’Europe avait infligé des « souffrances indicibles » à des millions de personnes et a laissé entendre que des réparations étaient nécessaires en raison de ce « crime contre l’humanité ».

Le mouvement avait déjà été déclenché en Californie à travers des propositions sollicitées auprès d’une commission de quinze personnes nommées par la municipalité de San Francisco pour déterminer la nature et le montant des réparations. Faramineux !

***************************************************

Le canular qui ridiculise le snobisme de la mode : un inconnu vêtu d’un sac poubelle défile à la Fashion Week de New York

canular ridiculise snobisme mode
Il a été très applaudi du public, comme bien d’autres manifestations de la « haute couture » actuelle, avant d’être détecté et expulsé manu militari par un vigile. Merci à ce courageux et inventif garçon d’avoir rendu sensible l’imposture qu’est aujourd’hui le commerce de la mode excentrique, un peu de la même manière qu’une femme de ménage britannique nettoyant un musée avait jeté naguère à la poubelle la poignée de mégots et d’ordure qui constituait l’œuvre exposée par le pape de l’art conceptuel Damien Hirst.

***************************************************

« Lisez, mais pensez »

Je voudrais bien que ces lectures ne fussent pas de simples lectures. 

[…] Toute étude où l’esprit reste inactif et ne fend pas à mesure qu’il reçoit, en un mot, ne produit pas, n’est pas plus une étude que voir n’est regarder.

Notre siècle est malade de trop lire et de lire mal ; la lecture, qu’on a appelée une paresse occupée, et qu’on pourrait appeler une activité paresseuse, est la principale occupation de beaucoup de gens, dont la pensée, incessamment mais faiblement sollicitée sur mille points différents, meurt partout à fleur de terre, et finit par n’avoir plus ni vigueur, ni spontanéité, ni indépendance.

Sans une réaction volontaire du lecteur sur les pensées de l’auteur, la lecture est souvent un mal plutôt qu’un bien. Avaler n’est rien si l’on ne digère : malheur à qui l’oublie ; malheur à qui se rend complice de cette voracité ou de cet appétit sans prudence  […] !

Lisez, mais pensez ; et ne lisez pas si vous ne voulez pas penser en lisant, et penser après avoir lu.

Alexandre Rodolphe Vinet – L’intelligence humaine jugée par St. Paul (1835)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire