REBLOG

Neoconservatisme : L’Ukraine veut devenir « l’arsenal du monde libre »

L’Ukraine veut devenir « l’arsenal du monde libre »

Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré que Kiev cherchait à devenir l’un des plus grands fabricants d’armes au monde. Cette déclaration intervient alors que l’administration Biden a commencé à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle engage des pourparlers avec la Russie en vue de mettre fin à la guerre. Le fait que l’Ukraine développe une importante industrie de l’armement et vende ces armes aux ennemis de la Russie risque d’interférer avec tout accord visant à mettre fin au conflit.

Le tsar de l’industrie de l’armement ukrainienne estime que Kiev devrait devenir un centre de production d’armes pour l’Occident. Oleksandr Kamysyhin, ministre ukrainien des industries stratégiques, a expliqué : « Nous nous efforçons de faire de l’Ukraine l’arsenal du monde libre. »

Il a déclaré à l’AP vendredi dernier : « Nous nous concentrons sur la production de tous les types d’armes et de munitions, et nous montrons que nous pouvons les tester sur le champ de bataille et les améliorer pendant la guerre. » Kamysyhin a ajouté : « C’est quelque chose que nous pouvons apporter au monde libre, car comme vous le voyez, l’industrie de la défense devient de plus en plus importante au niveau mondial. »

Si Kamysyhin envisage d’exporter des armes à l’avenir, Kiev et les bailleurs de fonds occidentaux de l’Ukraine peinent actuellement à fournir aux soldats de première ligne les armes dont ils ont besoin pour combattre les forces russes.

Les États-Unis ont épuisé leurs stocks excédentaires d’obus d’artillerie de 155 mm et de missiles à longue portée. La Maison Blanche a donc violé les lois américaines en envoyant à l’Ukraine des bombes à fragmentation. En outre, l’administration Biden a presque épuisé les 100 milliards de dollars de financement de la guerre en Ukraine autorisés par le Congrès. La Maison Blanche compte sur les fonds rendus disponibles par une « erreur comptable » du Pentagone pour envoyer des armes à Kiev.

Sur le champ de bataille, Time Magazine s’est entretenu avec des responsables ukrainiens qui affirment que Kiev ne dispose pas des armes et des soldats nécessaires pour gagner la guerre. Le général Valery Zaluzhnyy a déclaré à The Economist : « Il n’y aura probablement pas de percée profonde et magnifique ».

Les perspectives sombres de certains à Kiev sur la guerre se retrouvent dans les capitales occidentales. NBC News rapporte qu’un nombre croissant de partisans clés de l’Ukraine encouragent désormais l’administration Zelensky à commencer à envisager de négocier la fin de la guerre. Lors d’une conférence organisée le mois dernier, des fonctionnaires occidentaux ont eu des conversations avec des dirigeants ukrainiens « qui comprenaient les grandes lignes de ce que l’Ukraine pourrait devoir abandonner pour parvenir à un accord ».

Un règlement négocié de la guerre irait à l’encontre du projet de Kamysyhin de transformer l’Ukraine en une plaque tournante de l’armement. Au cours des premiers mois du conflit, Moscou était prête à conclure un accord de paix avec Kiev qui impliquait que l’Ukraine déclare sa neutralité et se démilitarise.

Lundi, Zelensky a mis fin à toute spéculation sur l’organisation d’élections à Kiev l’année prochaine. « Nous comprenons tous qu’en temps de guerre, alors que les défis sont nombreux, il est tout à fait irresponsable de s’engager dans des sujets liés à une élection d’une manière aussi frivole », a-t-il déclaré. « Nous devons reconnaître qu’il s’agit d’une période de défense, d’une période de bataille, dont dépend le sort de l’État et de son peuple. Je pense que les élections ne sont pas appropriées en ce moment. »

 

Zelensky a été élu pour un mandat de cinq ans en mars 2019, et des élections sont prévues à Kiev l’année prochaine. L’Ukraine est soumise à la loi martiale depuis l’invasion russe de 2022. La loi ukrainienne interdit les élections en temps de guerre. Toutefois, la semaine dernière, le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que le président examinait les avantages et les inconvénients de la tenue d’élections.

Traduction du Libertarian Institute par Aube Digitale

Réalisant peut-être que les forces militaires de l’Ukraine sont sur le point d’expirer, le Telegraph a rapporté que la Russie a rassemblé environ 40 000 soldats autour du front de bataille clé d’Avdiivka, alors qu’elle se prépare à une troisième vague d’assaut sur la ville détruite de l’est, a déclaré l’armée ukrainienne.

« Ils constituent des réserves. Ils ont amené ici environ 40 000 hommes ainsi que des munitions de tous calibres », a déclaré Anton Kotsukon, porte-parole de la 110e brigade mécanisée séparée. « Nous ne voyons aucun signe indiquant que les Russes abandonnent leur projet d’encerclement d’Avdiivka.

Selon lui, les forces russes ont encerclé la ville sur trois côtés et « jouent au chat et à la souris », envoyant un « grand nombre » de drones pour repérer les défenses ukrainiennes.

Les forces ukrainiennes considèrent la ville comme une porte d’entrée pour de futures avancées visant à reconquérir des territoires à l’est ; à l’inverse, l’armée russe espère que la prise de la ville lui permettra de pénétrer profondément en territoire ukrainien.

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire