REBLOG

Mondialisme : La révolution des véhicules électriques est-elle toujours d’actualité ?

La révolution des véhicules électriques est-elle toujours d’actualité ?

    • Les dirigeants de l’industrie automobile ont probablement surpris beaucoup de monde en annonçant des révisions de leurs plans concernant les véhicules électriques.
    • BloombergNEF : les ventes mondiales de VE devraient atteindre cette année un niveau record, dépassant les 14 millions.
  • MarketWatch : les États-Unis ont un problème de chargeurs de VE défectueux.

Au cours de la dernière saison des bénéfices, les dirigeants de l’industrie automobile ont probablement surpris beaucoup de monde en annonçant des révisions de leurs plans concernant les VE.

GM a abandonné ses objectifs de production. Elon Musk, de Tesla, a mis en garde contre la baisse de la demande de VE. Honda et GM ont annulé leur coentreprise qui aurait développé des VE plus abordables.

Les voitures s’accumulent chez les concessionnaires. Des milliers de chargeurs ne fonctionnent pas et il n’y a pas assez de techniciens pour les réparer. Le rêve des véhicules électriques est peut-être terminé avant même d’avoir vraiment commencé.

« Au fur et à mesure que nous avançons dans la transformation vers les véhicules électriques, les choses se corsent », a déclaré Mary Barra, directrice générale de GM, lors de la présentation des résultats du troisième trimestre de l’entreprise.

Le directeur financier de Mercedes-Benz, Harald Wilhelm, a été plus direct :

« C’est un espace assez brutal », a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre.

« J’ai du mal à imaginer que le statu quo actuel soit viable pour tout le monde. »

Le statu quo auquel Wilhelm a fait référence se caractérise par une augmentation des ventes de véhicules électriques, ce qui pourrait amener certains à se demander pourquoi le dirigeant est mécontent de cette situation. BloomergNEF a récemment rapporté, par exemple, que les ventes mondiales de VE devraient atteindre cette année un niveau record, dépassant les 14 millions. La Chine représentera la majeure partie de ces ventes, mais l’Europe, où Mercedes-Benz est basée, n’a cessé d’accroître son parc de VE, avec des ventes qui devraient augmenter de 25 % cette année, selon BloombergNEF.

Les ventes sont également en hausse aux États-Unis, où le nombre de nouveaux propriétaires de VE a déjà dépassé le million pour la première fois en 2023 et devrait augmenter de 40 % à partir de 2022, selon BloombergNEF.

Tout cela semble être une bonne nouvelle, mais même BloombergNEF admet qu’il y a des problèmes. D’autres médias sont encore plus virulents à ce sujet.

MarketWatch a rapporté fin octobre que les États-Unis ont un problème de chargeurs de VE en panne, par exemple. Citant des données d’Automotive News, que la publication a obtenues auprès du ministère de l’environnement, MarketWatch a rapporté que 4 000 stations de recharge avec des milliers de chargeurs étaient en panne début octobre.

Non seulement des milliers de chargeurs n’étaient pas disponibles pour les conducteurs, mais il n’y avait pas assez de techniciens qualifiés pour les réparer, selon le rapport. Cette situation survient alors que l’administration Biden élabore des plans visant à installer un demi-million de chargeurs supplémentaires dans tout le pays d’ici à 2030. Selon Automotive News, cela nécessiterait la formation d’au moins 142 000 électriciens certifiés d’ici là.

En Europe, pendant ce temps, les subventions pour les VE sont réduites sur le plus grand marché pour ces véhicules : l’Allemagne. À partir de janvier de l’année prochaine, les acheteurs potentiels de VE recevront 1 500 euros de moins en aides publiques pour les voitures coûtant jusqu’à 40 000 euros. Cela équivaut à environ 1 600 dollars. Selon BloombergNEF, cela pourrait avoir un impact négatif sur les ventes. Selon le bon sens, cette réduction aura sans aucun doute un impact négatif sur les ventes de véhicules électriques.

Il y a aussi la question de l’assurance pour les VE. Aux États-Unis, dans l’ensemble, les primes d’assurance des VE sont légèrement plus élevées que celles des voitures à moteur à combustion interne, mais elles varient considérablement d’un État à l’autre. Au Royaume-Uni, les primes d’assurance pour les VE ont grimpé de deux tiers au cours de l’année écoulée, et certains assureurs refusent carrément de couvrir les voitures électriques.

Le problème est potentiellement grave et pourrait avoir un effet encore plus important sur les achats de VE que les problèmes de chargeurs. La raison pour laquelle les assureurs ne sont pas des adeptes des VE est le coût plus élevé qu’ils doivent supporter pour les sinistres liés aux VE par rapport aux sinistres liés aux voitures à moteur à combustion interne.

Tout d’abord, il y a la batterie, qui peut être gravement endommagée lors d’une collision, même mineure. Comme il n’existe aucun moyen de vérifier si la batterie a été endommagée, les assureurs ont dû radier des VE après des collisions mineures. La réparation des composants électroniques des VE est également beaucoup plus coûteuse que celle des composants électroniques des voitures à moteur à combustion interne. En bref, la couverture des VE est devenue trop chère pour certains assureurs.

La demande en VE étant plus faible que ne le prévoyaient les prévisionnistes, une petite lueur d’espoir est apparue : le coût des matières premières de certains matériaux entrant dans la composition d’un VE a diminué. Malheureusement, les autres problèmes auxquels l’industrie est confrontée n’ont pas encore trouvé de solution.

Traduction d’Oil Price par Aube Digitale

By Dominique Dewitte 

fr.businessam.be

November 10, 2023

View Original

L’essor des SUV électriques, de grands véhicules à mi-chemin entre un 4×4 et un monospace (Véhicule Polyvalent), menace de « compromettre le développement des voitures électriques, essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique ». C’est ce qu’indique un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’utilisation croissante de grands SUV électriques risque d’entraver le développement des voitures électriques. Ces SUV nécessitent jusqu’à cinq fois plus de métaux rares que les petites voitures électriques de ville en raison de leur poids, augmentant ainsi le risque de pénurie de ces métaux.

Dans l’actualité : Les SUV ou Véhicules Utilitaires Sportifs représentaient en septembre 60 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques en Europe, selon les calculs de JATO.

Zoom avant : La demande mondiale en métaux et minéraux rares augmente rapidement et devrait s’accélérer d’ici 2030, selon l’AIE.

  • Les métaux et minéraux sont considérés comme rares ou stratégiques lorsqu’ils sont « utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie » et « difficilement remplaçables à court terme ».
  • Des métaux tels que le lithium, le nickel, le cuivre et les terres rares sont largement utilisés dans les technologies à faible émission de carbone, telles que les batteries des voitures électriques ou encore les panneaux solaires.
  • Ainsi, la production d’une voiture électrique nécessite 80 kg de cuivre, contre 20 kg pour une voiture thermique.

Taxer les SUV

Zoom arrière : La WWF France appelle donc le gouvernement à décourager la vente des modèles électriques les plus lourds en instaurant une taxe spécifique sur le poids.

  • L’ONG demande également de réserver le bonus écologique (5 000 € pour les clients particuliers et réservé aux véhicules de moins de 47 000 €) aux voitures électriques de moins de 1,6 tonne.
  • En Wallonie, la nouvelle taxe de mise en circulation punit le poids et la puissance des véhicules, peu importe qu’ils soient thermiques ou électriques.

Catégories :REBLOG

2 réponses »

Laisser un commentaire