REBLOG

Notes de Marché du LUPUS du Mardi 2 Janvier 2024

Notes de Marché du LUPUS du Mardi 2 Janvier 2024

2023 s’annonçait comme une année boursière compliquée par les taux d’intérêts élevés et la flambée du prix des matières premières agricoles et énergétiques. Résultat des courses, 53,7% de hausse pour le Nasdaq (le Nasdaq 100, pas le Nasdaq Composite, qui n’a gagné « que » 43%, ce gros nul), -10% pour le pétrole et -17% pour les matières premières agricoles. Moralité ? Les choses probables ont de bonnes chances d’arriver sauf si elles ne se produisent pas. Cette philosophie m’a été inculquée par un vieux moine bouddhiste lors d’une retraite méditative à Katmandou. A moins que ce soit par le Gros René à 23h30 au comptoir d’un PMU après 17 Ricard®.  

La grosse « perf » de la bourse américaine en 2023 s’est appuyée sur les « sept magnifiques », soit AppleMicrosoftAlphabetAmazonNvidiaMeta Platforms et Tesla, qui ont gagné entre 50 et 240%. Ils ont aussi irrigué l’indice généraliste S&P500 dont ils ont représenté les deux-tiers de la hausse de 24%, rien que ça. D’ailleurs 72% des actions du S&P500 ont fait moins bien que l’indice, ce qui constitue a priori un record. Exprimé autrement, cela signifie qu’une part minoritaire de valeurs a tiré l’indice vers le haut, dont les sept magnifiques, évidemment. On notera qu’en fin d’année, les autres entreprises américaines se sont réveillées pour apporter leur écot, ce qui a un peu rassuré les gérants sur la démocratisation de la hausse. Les sept magnifiques (promis, après j’arrête d’en parler) affichent un PER moyen de 33,6 fois, alors que le S&P500 est à 20 fois. Les investisseurs se fichent des multiples tant que les premiers resteront les premiers.

Suite du bilan avec le marché japonais, qui figure parmi les bonnes surprises de l’année avec 28% de hausse pour le Nikkei 225. C’est bien mieux que le Stoxx Europe 600, crédité d’un +11,3% et même que le CAC40 (+14,75%). Et a fortiori que les marchés chinois, qui ont perdu 10% aussi bien à Hong Kong que du côté des grandes entreprises cotées en Chine continentale.

Pour être complet, il me faut ajouter les variations de plusieurs autres actifs. A la hausse, l’or a gagné 13% l’année dernière, pendant que les obligations reprenaient quelque 5% après leur traversée du désert. Mention spéciale au bitcoin (+155%), réveillé par la spéculation sur l’arrivée d’un premier ETF. A la baisse, le pétrole a cédé 10% en 2023, pendant que le dollar reculait de 2%, première année de baisse depuis 2020.

Quel est donc le programme pour 2024 ? Réutilisons la théorie des probabilités du Gros René en la croisant avec des statistiques tout à fait sérieuses produites par des gens mieux habillés que nous. Je vous propose trois données d’entrée divinatoires par ordre croissant de certitude. Accrochez-vous parce que la première est un peu technique. Depuis l’après-guerre (celle de 1939-1945), le S&P500 a toujours progressé pendant deux années consécutives quand il avait perdu plus de 10% au cours d’une année puis rebondi de plus de 10% la suivante. En gros, comme il a perdu 19% en 2022 puis repris 24% en 2023, il devrait progresser cette année. Ça s’est produit six fois en 73 ans avec une moyenne de hausse de 11,7%.

Deuxième statistique de poids, si le S&P500 venait à toucher un nouveau record (il a échoué à quelques points en décembre), il devrait être encore plus haut dans un an. Un bureau d’études a en effet déterminé que 13 fois sur 14 en pareille situation depuis 1928, l’indice était en moyenne 14% plus haut un an après. La hausse appelle la hausse, en somme.

Enfin, dernière donnée à considérer, le S&P500 a toujours progressé quand un président américain sortant cherchait à être réélu, quelle que soit son étiquette. Ou son âge d’ailleurs. La situation s’est présentée 14 fois dans l’histoire et a abouti à 14 hausses, et pas des progressions de nabot : 15,5% en moyenne. Voilà, vous savez maintenant que les marchés américains vont monter, ce qui laisse une bonne chance aux autres de suivre la locomotive. Sauf si vous êtes dans le camp du Gros René, ce qui vous rend moins affirmatif.

On termine avec les nouvelles du monde pendant le Réveillon. Les conflits en Ukraine et à Gaza ont continué. Le Japon a subi un important séisme. La réunification entre la Chine et Taïwan est inévitable, selon le président chinois Xi Jinping dans son discours du Nouvel An, ce qui a un peu renforcé la jauge de nervosité géopolitique du début 2024. Le dirigeant a aussi reconnu que son pays a connu des difficultés à se relancer économiquement. La Chine où les données affinées des indicateurs PMI de décembre ont confirmé une divergence entre le PMI manufacturier officiel (toujours en zone de contraction) et le PMI Caixin (en légère reprise). La tension géopolitique a aussi été accrue par l’arrivée d’un navire de guerre iranien en Mer Rouge, qui a entraîné un rebond du pétrole.
**************************************
Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 16,1% en 2023, leur plus forte progression des dix dernières années. 50.3% des voitures vendues en France étaient électriques ou hybrides.
***************************************
Immo année de la baisse des prix
Ce n’est pas moi qui le dis.
Ce sont les Échos en première page du premier numéro de l’année.
Ils prévoient même que « les prix moyens pourraient revenir en 2024 au point bas de la crise de 2008 ».
Le nombre de transactions s’est effondré en 2023 du fait de la hausse des taux et des contraintes de taux d’usure pendant une bonne partie de l’année.
Les transactions devraient reprendre, les banques recommençant à prêter et les taux commençant à glisser.
Avec des prix réajustés à la baisse donc.
***********************************************
Le marché des fusions-acquisitions, le « M&A ».
Pire que pendant le Covid même.
Un effondrement du nombre de transactions dans le monde.
Dans toutes les tranches de taille.
En cause, la hausse des taux d’intérêt qui a rendu les financements prohibitifs.
Les « spécialistes » anticipent une forte reprise en 2024…
L’autre cata a été le nombre d’introductions en Bourse dans le monde…
******************************************

L’institut de recherche Mercer étudie chaque année quel pays dispose du meilleur système de retraite. Nos voisins du nord occupent la première place dans l’Index mondial des pensions de Mercer. La Belgique doit laisser passer quinze pays dans ce classement.

Dans l’actualité : Les trois pays disposant du meilleur système de retraite se trouvent en Europe, selon l’Index mondial des pensions de Mercer.

  • Les Pays-Bas mènent le top 3 avec un score de 85 points, suivis par l’Islande (83,5 points) et le Danemark (81,3 points).

Voici le top 10 de l’Index mondial des pensions

Détails : Selon Mercer, voici les dix pays disposant du meilleur système de retraite :

Pays-Bas : 85 points

Islande : 83,5 points

Danemark : 81,3 points

Israël : 80,8 points

Australie : 77,3 points

Finlande : 76,3 points

Singapour : 76,3 points

Norvège : 74,4 points

Suède : 74 points

Royaume-Uni : 73 points

***************************************

Le tourisme en 2024 : plus de voyageurs, moins de choix et des prix plus élevés

En 2024, les voyageurs seront confrontés à de nouveaux défis et à de nouvelles tendances.

Le regain d’appétit pour les voyages et l’augmentation des voyages d’affaires promettent un coup de fouet économique, mais posent également des défis à l’industrie du transport aérien et aux marchés de la location urbaine.

Dans l’actualité : l’Organisation mondiale du tourisme prévoit une reprise presque totale du nombre de passagers pour l’année 2023.

***********************************

À Berlin, des migrants ont réalisé leur acte annuel d’enrichissement culturel de la Saint-Sylvestre en mettant le feu à des voitures et en attaquant des policiers et des pompiers à l’aide de projectiles, ce qui a fait 15 blessés parmi les officiers.

Les grandes villes allemandes accueillent régulièrement la nouvelle année en assistant au rassemblement de milliers de migrants, pour la plupart originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui sèment le chaos dans les rues.

Cette année n’a pas dérogé à la règle.

Plus de 300 personnes ont été arrêtées dans la capitale allemande après qu’une quinzaine de policiers ont été blessés par des feux d’artifice et d’autres projectiles.

Une personne a décrit la ville comme ressemblant à une « zone de guerre », et des agressions sexuelles auraient également eu lieu.

****************************************

La crise des excréments de Portland déclenche une épidémie de bactéries normalement présentes dans le tiers-monde

Les démocrates wokes ont causé une quantité absurde de problèmes aux résidents respectueux de la loi à Portland, notamment une montée en flèche des crimes violents, des marchés de la drogue en plein air hors de contrôle et un grand nombre de sans-abri. Certaines parties de la région métropolitaine ont été transformées en un État du tiers-monde à cause de politiques progressistes désastreuses. Aujourd’hui, la combinaison de politiques ratées a déclenché ce qui semble être une crise de santé publique.

Une bactérie hautement contagieuse appelée « Shigelle » se propage à Portland. Cette bactérie est courante dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud.

« La shigelle se propage lorsque les excréments infectés d’une personne pénètrent dans la bouche d’une autre personne par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau, d’objets ou de surfaces contenant des bactéries de shigelle, ou lors de rapports sexuels », a déclaré le comté de Multnomah, selon le média local KOIN 6, ajoutant que « la shigelle se propage très facilement. Même une très petite quantité suffit à rendre quelqu’un malade ».

En décembre, plus de 45 infections par la bactérie mortelle ont été recensées dans les comtés de Multnomah, Washington et Clackamas, et neuf souches différentes ont été découvertes à Portland depuis octobre. Pour l’année, 218 cas ont été signalés dans la région.

« Les caractéristiques locales de la maladie suggèrent que la propagation oro-fécale par contact sexuel peut représenter entre la moitié et plus des deux tiers de tous les cas sans voyage international. Le reste est généralement attribué à d’autres types de propagation de personne à personne, y compris des flambées au sein de populations manquant d’hygiène, d’abris et d’installations sanitaires, et parmi les personnes consommant des substances illicites », ont déclaré les responsables du comté à KOIN 6 News.

La bactérie touche les sans-abri, principalement en raison des problèmes d’hygiène et d’assainissement 

*************************************

Les risques d’instabilité régionale augmentent en mer Rouge à la suite de l’attaque par les Houthis, soutenus par l’Iran, d’un porte-conteneurs de la compagnie Maersk dimanche. Les forces américaines ont répondu avec des hélicoptères d’attaque qui ont éliminé trois petits bateaux et dix rebelles.

****************************************************

Xi Jinping menace Taïwan

*************************************

Pékin réprime les oiseaux de mauvais augure : il vaut mieux « chanter la théorie brillante de l’économie chinoise »

En Chine, quand un problème semble insoluble, on le pousse sous le tapis. C’est ce qu’est en train de faire le gouvernement : le nouveau mot d’ordre, c’est que l’optimisme doit régner dès qu’on aborde le futur de l’économie chinoise. Quitte à tordre la réalité.

Comment bien débuter la nouvelle année économique ? En muselant toute voix trop négative sur la situation, répond Pékin.

Pas de pessimisme autorisé sur l’économie chinoise

  • Depuis plusieurs mois, les autorités chinoises multiplient les pressions pour limiter les messages alarmistes sur la situation économique, relève The Guardian. Le quotidien britannique cite une mise en garde contre la publication de tout commentaire « qui dénigre l’économie » sur le compte Weibo Finance.
  • Sur ce réseau social comparable à Twitter, plusieurs influenceurs financiers semblent avoir été incités par le site même à ne pas franchir « la ligne rouge » rapporte également le site économique américain Bloomberg.

C’est un mot d’ordre qui vient d’en haut, et qui est purement et simplement assumé par le gouvernement : la négativisme n’a plus sa place dans les analyses économiques. Le ministère chinois de la Sécurité d’État a publié un article le 12 décembre dernier, appelant à « chanter la théorie brillante de l’économie chinoise. » Rien que ça.

« Divers clichés visant à dénigrer l’économie chinoise continuent d’apparaître. Leur essence est d’utiliser de faux récits pour construire un « piège discursif » et un « piège cognitif » du déclin de la Chine, afin de jeter le doute sur le système et la voie du socialisme à caractéristiques chinoises. »

Les chiffres du chômage, un tabou

  • Une politique de l’autruche mâtinée de réflexes totalitaires d’un État qui n’a rien d’une démocratie, rappelons-le. Et qui n’est pas à son premier coup d’essai : l’une des données les plus gênantes pour le gouvernement reste le chômage, en particulier des jeunes.
  • Sauf que les dernières données sur le sujet remontent à juin dernier. Le taux moyen dans le pays était de 4,82%, mais montait à 5,2 % dans les villes. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, il montait même à plus de 21%.
  • Et depuis, on n’en sait rien, car l’Office national chinois des statistiques ne sort plus les chiffres. Alors que des millions de jeunes diplômés supplémentaires sont arrivés sur le marché du travail entretemps.

Un coup de vis de la part du gouvernement sur ce qu’on peut dire et ce que l’on ne peut pas alors que, visiblement, les Chinois en ont marre de l’omerta. Il y a eu des déclarations choc cette année, alors qu’elles auraient été impensables auparavant. Comme celle de He Keng, 81 ans, ancien vice-président du Bureau national des statistiques – encore lui.

Des piques qui révèlent l’état réel de l’économie

L’octogénaire n’a pas hésité à lâcher qu’en Chine, « le nombre actuel de logements vacants est suffisant pour 3 milliards de personnes. Cette estimation pourrait être un peu excessive, mais 1,4 milliard de personnes ne peuvent probablement pas les remplir. » C’est invérifiable, mais une remarque d’un tel pessimisme sur l’état réel du secteur immobilier du pays avait fait les gros titres. Et qui ne va certainement pas endiguer la chute des prix des logements, de 9,4 % d’une année sur l’autre. Résultat : en 2024, seules les bonnes nouvelles auront le blanc-seing du Parti.

**********************************************
A LIRE
Quand le pétrole de schiste US nous arrange bien (Wall Street Journal, en anglais).

Mickey dans le domaine public (New York Times, en anglais).

************************************

« L’égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes »

Une expérience journalière fait reconnaître que les Français vont instinctivement au pouvoir ; ils n’aiment point la liberté ; l’égalité seule est leur idole.

Or, l’égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

François-René de Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe (1848)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire