Abecomics

Le sudoku du seppuku : Le Japon, une affaire à suivre!

Le sudoku du seppuku : Le Japon, une affaire à suivre!

EN LIEN: Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 27 Juillet 2013 : Inflation au Japon, échec ou succès? Echec à ce stade! Par Bruno Bertez

    Les résultats obtenus par Abe sont, à ce stade mitigés.

Il y a un incontestable réveil de la demande interne, tous les indicateurs convergent. Hélas, il est difficile de faire la part de l’effet d’annonce sur le sentiment des agents économiques et la part du durable.

La contradiction majeure de la politique de Abe s’explicite ainsi:

  • Comment rendre compatible un taux d’inflation objectif de 2% et un taux des fonds d’état, les JGB, de moins de 1%, dans un marché global des capitaux ouvert?

Contradiction subsidiaire:

  • Comment refinancer un stock de dettes colossal et des déficits abyssaux avec  des taux longs en hausse?

Et encore:

  • Comment obtenir une reprise économique auto entretenue avec des taux longs en hausse?

Et encore:

  • Comment relancer fondamentalement l’économie japonaise alors que les problèmes structurels ne sont pas traités, nous pensons au cout de l’accès à l’énergie, à l’absence de fluidité du système, à la rigidité du marché du travail, au vieillissement de la population, etc…

Actuellement, nous sommes dans une phase de consolidation et dégorgement de la spéculation sur le Nikkei et les changes.

Le Yen ne baisse plus, les Américains ont réussi à refaire baisser le dollar grâce à la volte-face sur le fameux « taper », la modération des achats de titres par la Fed, mais cela ne veut pas dire que Abe a dit son dernier mot. Un nouveau round est possible, à notre avis….

BRUNO BERTEZ Le Lundi 29 Juillet 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

Laisser un commentaire