REBLOG

Mondialisme : La Chine lance son premier test grand public de la monnaie numérique en offrant 10 millions de yuans numériques à 50 000 habitants de Shenzen/Rapport : La monnaie chinoise s’envole dans l’espoir d’une victoire de Joe Biden

La Chine lance son premier test grand public de la monnaie numérique en offrant 10 millions de yuans numériques à 50 000 habitants de Shenzen

PAR ASR · 16 OCTOBRE 2020

Dans le but de stimuler leur utilisation.

La ville chinoise de Shenzhen a offert un total de 10 millions de yuans (1,27 million d’euros) en monnaie numérique de la banque centrale du pays à 50 000 habitants dans le but de stimuler son utilisation. Cela fait partie du programme pilote du yuan numérique qui est mené dans plusieurs grandes villes de Chine et du premier test public de la monnaie numérique. Shenzhen, connue pour ses destinations shopping, est une métropole moderne du sud-est de la Chine qui relie Hong Kong au continent chinois.

Le cadeau du yuan numérique a été fait par une loterie dans le quartier Luohu de Shenzhen. Les gagnants ont reçu des « paquets rouges » numériques contenant l’équivalent de 200 yuans (25,41 euros) de monnaie numérique. Les paquets rouges sont des enveloppes-cadeaux traditionnellement utilisées en Chine pour donner de l’argent pendant les vacances et les occasions spéciales. Les personnes vivant à Shenzhen pouvaient s’inscrire à la loterie via iShenzhen, un service basé sur la blockchain exploité par le gouvernement de Shenzhen.

« Les paquets rouges sont un moyen auquel les entreprises Internet chinoises ont eu recours pour stimuler l’adoption, comme ce que nous avons vu avec Tencent WeChat et Alipay d’Alibaba au début, lorsque ces produits ont été lancés pour la première fois », a commenté Flex Yang, PDG du cabinet de cryptofinance Babel Finance

Les gagnants de la loterie ont été annoncés dimanche dernier, selon un communiqué du gouvernement de Shenzhen. Ils ont reçu un lien pour ouvrir un portefeuille numérique à l’aide de l’application officielle Digital Renminbi afin de réclamer le paquet rouge, peut-on lire sur la publication.

Le yuan numérique ne doit pas être confondu avec une forme de cryptomonnaie. Il est plutôt émis et géré par la banque centrale, qui sert de version numérique statutaire de la monnaie physique de la Chine et permet à Pékin de mieux appréhender la circulation de sa monnaie. Il est destiné à compléter, et non à remplacer, les applications de paiement tierces telles que WeChat Pay et Alipay dans un pays où les espèces s’épuisent.

Par exemple, le gouvernement central pourrait à l’avenir octroyer des subventions aux bureaux locaux en envoyant des yuans numériques, ce qui peut aider à résoudre des problèmes comme la corruption.

Shenzhen est l’une des quatre villes chinoises à commencer les tests internes du yuan numérique, a annoncé un avis du gouvernement en août sans entrer dans les détails. La dernière distribution aux consommateurs est considérée comme le premier test public à grande échelle du pays de la monnaie virtuelle centralisée.

Près de 2 millions de personnes à Shenzhen se sont inscrites à la loterie, selon un message du gouvernement local. Dans un premier temps, les yuans numériques peuvent être utilisés dans 3389 magasins désignés du district de Luohu du 12 au 18 octobre, y compris les stations-service Sinopec, les magasins Walmart, les centres commerciaux CR Vanguard et les hôtels Shangri-La. Les destinataires ne peuvent pas transférer leurs yuans numériques à une autre personne.

Il y avait des indications précédentes d’une telle application. En avril, Shenzhen a lancé une vague de recrutement pour des postes techniques tels que les architectes d’applications mobiles et les développeurs Android.

La prochaine étape : une « plateforme d’innovation fintech »

Dans la prochaine étape, Shenzhen lancera une « plateforme d’innovation fintech » par le biais de son institut officiel de la monnaie numérique, précise un document du gouvernement central détaillant les mesures de développement quinquennales de la ville, notamment en attirant davantage d’investissements étrangers dans les technologies de pointe. La ville jouera également un rôle clé dans la promotion de la recherche et du développement, de l’application et de la collaboration internationale du yuan numérique.

La ville est bien placée pour les besoins de tests étant donné qu’elle a été un modèle national de réformes économiques axées sur le marché. Créée en 1980 en tant que première zone économique spéciale de Chine, elle abrite désormais des grandes enseignes technologiques telles que Tencent, Huawei et DJI ainsi que des pôles d’innovation tels que HAX et Trouble Maker.

Alors que la banque centrale fournit la logique et l’infrastructure qui sous-tendent le yuan numérique, les banques commerciales et les entreprises privées peuvent largement innover au niveau des applications. La plateforme Didi et la branche fintech de JD ont récemment dévoilé des mesures pour aider à accélérer la mise en œuvre réelle du yuan numérique.

« Si le programme pilote [à Shenzhen] se déroule bien, nous pouvons nous attendre à ce que d’autres villes lancent leurs programmes pilotes, ainsi que de nouveaux scénarios d’application, accélérant ainsi l’adoption du paiement électronique en monnaie numérique », a observé Yang.

L’économiste en chef de China Citic Bank International, Liao Qun, estime que ce cadeau numérique en renminbi augmentera dans une certaine mesure l’utilisation de la monnaie numérique. L’économiste en chef de la Hang Seng Bank (Chine), Dan Wang, est d’accord, affirmant que chaque yuan donné est susceptible de générer plus de ventes, citant l’effet multiplicateur. « Un calcul à l’envers de l’enveloppe suggérerait que ce programme de 10 millions de yuans générera au moins 50 millions de yuans en demande totale », a-t-il déclaré.

Le sous-gouverneur de la Banque populaire de Chine, Fan Yifei, a récemment révélé que le yuan numérique, connu sous le nom de paiement électronique en monnaie numérique, avait déjà été utilisé dans 3,13 millions de transactions d’une valeur d’environ 1,1 milliard de yuans. En outre, le gouvernement de Shenzhen a récemment récompensé environ 5000 travailleurs dans les domaines médicaux et de santé confrontés à la pandémie de Covid-19 avec du yuan numérique.

Sources : Developpez – communiqués du gouvernement de Shenzen (12), communiqué du gouvernement central (12)

Rapport : La monnaie chinoise s’envole dans l’espoir d’une victoire de Joe Biden

Le Financial Times (FT) a rapporté vendredi que la monnaie chinoise, le renminbi, a connu son plus grand rallye depuis 15 ans, poussé par une demande étrangère accrue et “l’espoir croissant qu’une victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine du mois prochain pourrait contribuer à rétablir les relations entre les deux superpuissances”.

Le FT a admis que le grand rassemblement pourrait également avoir été provoqué par la fête nationale chinoise, qui a suspendu les échanges commerciaux du 30 septembre au 9 octobre. Le résultat a été que le yuan “onshore” a atteint 6,693 par rapport au dollar, sa valeur la plus élevée depuis qu’il est lié au dollar américain en 2005.

La Chine a également un “renminbi offshore” plus lâche qui n’a pas suspendu ses échanges pour la fête et qui a un peu moins augmenté en valeur vendredi.

Une grande partie de la reprise a été attribuée à l’augmentation de la demande étrangère de produits chinois et à l’accroissement du tourisme, la Chine affirmant avoir entièrement contrôlé la pandémie chinoise de coronavirus et avoir relancé ses secteurs industriel et des services, alors que les États-Unis et une grande partie du monde occidental sont toujours confrontés à des épidémies de coronavirus et à des restrictions de l’activité commerciale. Certains analystes suggèrent que la Chine a précédemment essayé de maintenir la valeur du renminbi à un faible niveau pour encourager le commerce, mais qu’elle lui permet maintenant de grimper afin qu’il soit pris plus au sérieux en tant que moyen d’échange international.

Plusieurs analystes ont déclaré au FT que la hausse de la monnaie était liée à l’anticipation que le candidat démocrate à la présidence Joe Biden remportera l’élection présidentielle de 2020 et mettra en œuvre des politiques favorables à Pékin :

“Le marché estime que la façon dont l’administration Biden aborde les relations entre les États-Unis et la Chine sera probablement moins conflictuelle et utilisera certainement moins le commerce comme un outil ou une arme contre la Chine”, a déclaré Daniel Been, responsable de la stratégie de change à l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ).

[…]

“La probabilité plus élevée d’un balayage bleu après le premier débat présidentiel ouvre la voie à une plus grande appréciation du renminbi”, a déclaré Lu Sun, un stratège de la banque américaine Citi. “Une victoire de Biden serait probablement positive pour la monnaie, et une victoire de Trump ou un résultat contesté négatif.”

Lundi, le quotidien chinois Global Times a publié un éditorial qui a rejeté les États-Unis comme un “zombie financier”, se vantant que le pays tout entier serait au bord de la faillite s’il était traité comme une société, grâce à sa “gouvernance chaotique et sa forte dette”.

Le Global Times a déclaré que le coronavirus chinois a tué la puissance économique des États-Unis et les a laissés en plan, soutenus seulement par des niveaux d’endettement élevés. Certaines grandes entreprises américaines sont également devenues des morts-vivants :

En six mois seulement, le bilan de la Fed a augmenté de 2 8900 milliards de dollars, soit une hausse de près de 70 %, ce qui lui permet de rattraper presque le total de la croissance du bilan entre 2008 et 2014. La terrible situation économique a progressivement plongé les États-Unis dans une boucle sans fin de “déficits”. Et maintenant, leurs politiques fiscales et monétaires sont dans un état passif de dépenses déficitaires.

Bien que l’augmentation considérable de l’offre de dollars américains ait temporairement atténué les crises de liquidités sur les marchés financiers, elle a également créé une bulle d’actifs américains qui aurait dû être réglée pour se relancer rapidement. Sur le long terme, il s’agit d’un contretemps difficile. Il finira par entraîner une bulle sur les marchés financiers américains, avec des résultats de plus en plus mauvais.

Selon les données compilées par la Deutsche Bank Securities, près d’une entreprise américaine cotée en bourse sur cinq est un “zombie”, soit le double par rapport aux chiffres de 2013. Le soutien continu de la politique monétaire de la Fed ne sert qu’à prolonger la survie des entreprises américaines qui auraient dû faire faillite.

Le Global Times a entrevu la victoire finale du collectivisme autoritaire sur le capitalisme de marché libre et la démocratie au lendemain de la pandémie de Wuhan.

“Sous l’impact de la crise financière en 2008 et de la pandémie de COVID-19 en 2020, les soi-disant mythes de la démocratie, de la richesse et des valeurs de style américain sont en train de voler en éclats”, s’est réjoui le journal communiste chinois.

“Il n’est pas certain que les États-Unis soient voués à la faillite. Mais on peut au moins dire que la chute rapide des États-Unis dans l’abîme de la ‘zombification financière’ en raison de la pandémie COVID-19 est en bonne voie. On peut voir que des changements majeurs dans la relation entre le capital et la technologie sont à un ‘carrefour historique’ majeur”, conclut l’éditorial.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire