Commentaire de Marché

Nouriel Roubini met en garde contre trop de mesures d’austérité en Europe

Nouriel Roubini met en garde contre trop de mesures d’austérité en Europe

nouriel_roubini par Jerry Fletcher

L’économiste Nouriel Roubini a averti vendredi en Italie que trop d’austérité en Europe pourrait miner la reprise et a appelé la Banque centrale européenne (BCE) à mettre en oeuvre une politique encore plus accommodante afin de soutenir la croissance.  

PLUS DE ROUBINI EN SUIVANT :

Si « l’austérité budgétaire est nécessaire dans la zone euro », elle va « affaiblir les perspectives de croissance » en Europe, a déclaré M. Roubini,  lors du Forum Ambrosetti qui réunit des personnalités du monde politique et économique à Cernobbio au bord du lac de Côme (nord de l’Italie).

« Seule, l’austérité budgétaire signifie plus de déflation et plus de récession », a mis en garde l’économiste qui enseigne à l’Université de New York et dirige également un cabinet de conseil.

« A la fin, on a besoin de croissance économique même pour résoudre les problèmes budgétaires« , a-t-il souligné.

Selon l’économiste, la BCE doit mettre en oeuvre une « politique monétaire plus accommodante » afin de soutenir la croissance tandis que « l’Allemagne doit différer son plan d’austérité et stimuler non seulement les exportations mais aussi la demande interne ».

La BCE a maintenu jeudi son principal taux directeur inchangé à 1%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis mai 2009, mais M. Roubini estime que ce taux peut encore être baissé.

« L’Allemagne et la BCE n’en font pas assez afin de restaurer une croissance durable dans les pays périphériques » de l’Europe comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce, a regretté M. Roubini.

Plus globalement, l’économiste a estimé que l’économie mondiale allait encore connaître « une période difficile » avec un ralentissement de la croissance au deuxième semestre et a jugé que le risque d’une éventuelle nouvelle récession aux Etats-Unis et au Japon augmentait qui impactera de manière significative la Chine et la Zone Euro mettant fin ainsi à tout espoir de découplage  

Roubini adepte de la théorie du « New Normal »

  New Normal/Pimco : une chance sur quatre d’entrer dans une période de déflation (cliquez sur le lien)

New Normal/Investir : ne vous fiez plus au passé (PIMCO)

« «Nous devons nous attendre à une nouvelle normalité. «Nous n’aurons pas besoin d’un double dip pour avoir l’impression d’être comme dans une récession. »

source AFP aout10

BILLET PRECEDENT : N.Roubini : le risque de récession en double creux est désormais « supérieur à 40% ».

New Normal : L’économie mondiale tournera encore au ralenti durant quelques trimestres


FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

1 réponse »

Laisser un commentaire