REBLOG

Chanos met en garde contre la crise d’Evergrande qui pourrait être pire que Lehman Brothers pour la Chine

Chanos met en garde contre la crise d’Evergrande qui pourrait être pire que Lehman Brothers pour la Chine

L’un des vendeurs à découvert les plus connus au monde, Jim Chanos, a déclaré au Financial Times que la crise d’Evergrande n’est qu’un symptôme de la fin du modèle de croissance fondé sur l’immobilier et qu’elle pourrait être « bien pire » qu’un effondrement de type « Lehman » pour la Chine.

« Il y a beaucoup d’Evergrande en Chine – il se trouve qu’Evergrande est l’un des plus grands », a déclaré Chanos.

« Mais tous les promoteurs immobiliers ressemblent à ça. L’ensemble du marché immobilier chinois est sur pilotis. »

Chanos pourrait avoir raison. Après tout, lundi, l’agent immobilier chinois Sinic Holdings s’est effondré de 87 % à Hong Kong, par crainte d’un ralentissement du secteur immobilier chinois.

Evergrande est le promoteur le plus endetté au monde, avec au moins 300 milliards de dollars de dettes en cours. Ces derniers mois, une liquidation panique des obligations de la société a fait passer ses obligations 2023 de 90 cents sur le dollar en juin à 26 cents aujourd’hui. Ces dernières semaines, cet effondrement a effrayé les marchés, notamment les actions, le crédit, les devises et les matières premières à l’échelle mondiale.

Les craintes d’un effondrement d’Evergrande semblaient imminentes au début de la semaine, après deux jours d’angoisse pendant lesquels la Chine était en vacances et les traders se sont rués sur les actions immobilières des négociants de Hong Kong, dans l’espoir que la société fasse défaut sur son obligation en yuan. Cependant, l’unité onshore d’Evergrande a dévoilé des plans vaguement formulés pour payer les intérêts dus jeudi, tout en laissant dans l’incertitude le sort du paiement du coupon d’une obligation offshore de 83,5 millions de dollars.

Contrairement à Lehman, qui a provoqué une implosion internationale du système financier, la plupart des 300 milliards de dollars de dettes d’Evergrande sont détenus par des créanciers et des entreprises de la Chine continentale. La contagion mondiale pourrait donc ne pas se produire cette fois-ci, mais elle pourrait certainement infliger de graves souffrances à la deuxième plus grande économie du monde.

M. Chanos a déclaré que les conséquences d’une faillite d’Evergrande pourraient déclencher une crise du crédit dans le pays :

« À bien des égards, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il s’agisse d’une situation de type Lehman, mais à bien d’autres égards, c’est bien pire, car c’est symptomatique de l’ensemble du modèle économique et de la dette qui sous-tend le modèle économique. »

Il ajoute :

« Si vous essayez de dégonfler cette bulle, cela comporte de nombreux risques. Je ne pense pas qu’il s’agisse de risques de contagion. »

Evergrande pourrait être transformée en une entreprise zombie où elle fait défaut sur ses paiements d’intérêts mais se voit accorder un délai supplémentaire pour rembourser ou être restructurée. On peut supposer que le parti communiste ne laissera pas l’entreprise imploser avant la réunion à huis clos du comité central du parti communiste en novembre.

Entre-temps, les communistes devront trouver « de nouveaux moteurs de croissance ou passer de manière semi-permanente à un niveau de croissance inférieur« , a-t-il déclaré.

« Le parti communiste chinois s’est-il attaqué aux implications de cette situation ? Cela reste à voir », a-t-il ajouté.

Une croissance plus faible et plus lente est une chose que le président Xi Jinping et son parti au pouvoir ne peuvent accepter et c’est peut-être la raison pour laquelle la Banque populaire de Chine est venue à la rescousse cette semaine en procédant à la plus importante injection en une journée depuis février.

Le fonds spéculatif de Chanos, Kynikos Associates, basé à New York, a doublé son exposition à la Chine dans son fonds mondial de vente à découvert pour atteindre plus de 10 % cette année, avec des positions courtes sur HSBC et Standard Chartered, « en raison de leur forte exposition aux prêts à la Grande Chine ».

… et n’oublions pas que, quelle que soit l’issue du drame d’Evergrande, le marché immobilier chinois est en difficulté.

SOURCE

« Le destin, c’est la forme accélérée du temps »

– ANDROMAQUE :  « Je ne sais pas ce qu’est le destin. »

– CASSANDRE : « Je vais te le dire. C’est simplement la forme accélérée du temps. C’est épouvantable. »

Jean Giraudoux – La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire