REBLOG

Le Qatar, allié des États-Unis, protège les terroristes du Hamas après l’attaque d’Israël 

Le Qatar, allié des États-Unis, protège les terroristes du Hamas après l’attaque d’Israël 

L’un des principaux alliés des États-Unis au Moyen-Orient est également l’un des principaux soutiens financiers et politiques de l’organisation terroriste Hamas. Selon un expert, cette relation pourrait désormais compromettre l’alliance entre les États-Unis et Israël et, plus généralement, la paix au Moyen-Orient.

Le Qatar apporte un soutien financier et diplomatique à de nombreux groupes terroristes et États soutenant la terreur, notamment le Hamas et l’Iran.

Aujourd’hui, cette nation autoritaire aide l’organisation terroriste Hamas à maintenir son contrôle sur la bande de Gaza, selon Asher Fredman, directeur pour Israël au sein du groupe de réflexion Abraham Accords Peace Institute.

« Le Qatar est l’un des principaux soutiens du Hamas. Il héberge les bureaux et les hauts dirigeants du Hamas à Doha et fournit au Hamas des fonds qui lui permettent de maintenir son contrôle sur la bande de Gaza », a déclaré M. Asher à Epoch Times.

M. Asher a ajouté que si l’Iran est le principal mécène du Hamas pour le soutien militaire et l’entraînement, le Qatar est son interlocuteur pour la diffusion de la propagande anti-israélienne. Ce travail, a-t-il dit, est principalement effectué par l’intermédiaire d’Al Jazeera, un réseau de médias financé par le gouvernement qatari.

« Par l’intermédiaire du réseau Al Jazeera, le Qatar diffuse des récits qui diabolisent et délégitiment Israël et justifient le terrorisme, soutenant ainsi les efforts du Hamas », a déclaré M. Asher.

Le Qatar protège les terroristes

Le Qatar a protégé de nombreux dirigeants clés du Hamas au fil des décennies.

Ismail Haniyeh, le principal dirigeant politique du Hamas, mène actuellement une vie relativement luxueuse dans la capitale qatarie de Doha. C’est de là que lui et plusieurs autres membres du Hamas auraient célébré publiquement le meurtre, la torture et le viol de civils israéliens le 7 octobre.

Le gouvernement autoritaire du Qatar a toujours refusé d’arrêter les dirigeants du Hamas ou de les tenir pour responsables de leurs crimes.

Au contraire, après l’assaut du Hamas contre Israël ce mois-ci, le Qatar a proposé sa médiation entre Israël et l’organisation terroriste.

M. Asher a déclaré que les États-Unis devraient donc user de leur influence auprès du Qatar pour obtenir la libération inconditionnelle des otages pris par le Hamas et traduire en justice les dirigeants de l’organisation.

« Aucun dirigeant du Hamas, où qu’il soit, ne devrait être à l’abri de la réaction d’Israël », a déclaré M. Asher.

« Les États-Unis devraient exiger du Qatar qu’il utilise ce levier pour obtenir la libération inconditionnelle des otages, conformément au droit international. Si le Qatar refuse, les États-Unis devraient absolument réévaluer leur alliance et le statut privilégié qu’ils accordent au Qatar ».

Se désengager du Qatar n’est pas une mince affaire

Réévaluer ses relations avec le Qatar n’est pas une tâche facile pour les États-Unis.

Le pays abrite la plus grande base militaire des États-Unis au Moyen-Orient et constitue depuis longtemps une pièce maîtresse de la stratégie régionale du pays.

En outre, l’administration Biden a fait plus que les gouvernements précédents pour favoriser cette relation.

L’année dernière, l’administration Biden a officiellement désigné le Qatar comme un allié majeur non membre de l’OTAN, pour ce que le président Joe Biden a décrit comme l’assistance qatarie lors du retrait des États-Unis d’Afghanistan et « le maintien de la stabilité à Gaza ».

« Le Qatar est un bon ami et un partenaire fiable et compétent », a déclaré le président Joe Biden à l’époque.

Malgré ses efforts pour soutenir des groupes terroristes dans toute la région, a déclaré M. Asher, l’influence du Qatar est largement comprise pour ce qu’elle est dans tout le Moyen-Orient.

Il est donc peu probable que les autres puissances régionales se rapprochent du Qatar ou des organisations terroristes qu’il abrite.

« Les dirigeants arabes comprennent que le Hamas, un groupe terroriste radical de type ISIS parrainé par l’Iran, constitue une menace pour leur vision d’un Moyen-Orient pacifique et prospère et un obstacle à la paix israélo-palestinienne. L’élimination du Hamas est donc en fin de compte dans leur intérêt », a déclaré M. Asher.

« Les États-Unis et tous les pays éclairés doivent exercer une pression massive sur les pays ayant une influence sur le Hamas, tels que le Qatar, la Turquie et l’Égypte, afin d’exiger que le Hamas libère immédiatement ses otages. »

Le département d’État a refusé de préciser l’étendue de la coopération des États-Unis avec le Qatar dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

Un fonctionnaire du département d’État a renvoyé l’Epoch Times à un compte-rendu de la réunion du 7 octobre entre le secrétaire d’État Antony Blinken et le premier ministre et le ministre des affaires étrangères du Qatar. Ce compte-rendu indique que « les deux parties sont convenues de rester en étroite coordination ».

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Le service internet par satellite Starlink, exploité par SpaceX, la société de fusées d’Elon Musk, a signé un accord avec Qatar Airways pour offrir le nouvel accès internet à haut débit et à faible latence sur des avions et des itinéraires spécifiques.

Qatar Airways et Starlink sont dans la phase de pré-lancement du service internet sur l’ensemble de sa flotte d’avions. Le nouveau service « permettra aux passagers d’utiliser une vitesse Wi-Fi allant jusqu’à 350 mégabits par seconde pour les jeux, un accès VPN, la retransmission d’événements sportifs et bien plus encore », écrit la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.

« Qatar Airways est fière d’annoncer son accord avec Starlink pour fournir une connexion Wi-Fi transparente et gratuite à ses passagers du monde entier. Cette collaboration passionnante n’est pas seulement conforme à notre approche de pointe en matière d’adoption technologique, mais constitue également une occasion unique de connecter Starlink à nos passagers du monde entier. Nous sommes impatients de voir nos passagers profiter de cet ajout de pointe à l’expérience en vol de Qatar Airways », a déclaré Akbar Al Baker, président-directeur général de Qatar Airways, dans un communiqué.

Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX chargé des ventes commerciales de Starlink, a déclaré : « Grâce à Starlink, qui va équiper l’ensemble de la flotte de Qatar Airways, les passagers voyageant entre plus de 160 destinations dans le monde entier pourront rester connectés avec le service Internet à haut débit le plus avancé depuis l’espace. En fait, dès que les passagers monteront à bord de l’avion, l’internet fonctionnera de manière transparente tout au long du vol, d’une porte à l’autre, et ce dans le confort de leur siège. »

Starlink a également signé avec JSX, Hawaiian Airlines, airBaltic et ZIPAIR. L’accord avec Qatar Airways est la plus grande compagnie aérienne à s’associer à Starlink.

Par ailleurs, plusieurs opérateurs de navires de croisière, dont Carnival Cruise Line, Holland America Line et Royal Caribbean, ont déployé Starlink pour améliorer la vitesse d’accès à l’internet des passagers.

L’arrivée de Starlink dans les compagnies aériennes et sur les navires de croisière est un soulagement pour les travailleurs à distance, qui ont dû faire face pendant des années à des vitesses comparables à celles d’une ligne commutée.

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire