Etats-Unis

Toujours plus de provoc chez les Banques US ?????

Toujours plus de provoc chez les Banques US…. ???

 

Non !!! elles font simplement de mieux en mieux leur job et elles le prouvent !!!….WELLS FARGO, JPMORGAN, CITIGROUP, GOLDMAN SACHS….Pas mal pour des banques dites «  insolvables et zombies » (LOL)…Pas vraiment étonnant non plus puisque leurs bilans sont désormais  sains et ont été purgé de leurs actifs toxiques…Merci qui ??? merci à Bernie(Bernanke)….Et confirmation cette semaine avec 3 infos très importantes :

 L’une porte sur AIG et sa destruction/création schumpétérienne : la mécanique à l’œuvre est la suivante au fur à mesure qu’AIG rembourse les sommes dues très importantes aux banques(paris gagnants sur positions spéculatives), elle se voie dépecée d’actifs qui servent à rembourser le Trésor US des avances faites par le biais de la nationalisation partielle d’AIG…Ce que nous apprend Bloomberg c’est la dimention les positions encore ouvertes chez AIG concernant les CDS : on est passé de 2700 millards de dollars en Septembre 2008 à 1500aujourd’hui  dont 200 pour les banques européennes….Compte tenu que plus aucune grande  banque US n’emprunte désormais  des fonds aux Trésor américain pour solder ses positions CDS mais se propose au contraire de le rembourser, l’on peut considérer que globalement les actifs  toxiques( principalement positions en CDS associés a quelques paris sur la déconfiture ou la supériorité des autres banques d’où les positions assez complexes en « dominos »)  des banques US font désormais partis des mauvais souvenirs..C’est ce que vient confirmer une deuxième info avec l’éditorial du Wall Street Journal qui se félicite que Goldman Sachs rembourse les 10 milliards obtenus de l’Etat avec en substrat l’idée que plus vite la banque sortira des griffes de Barney Frank et Chris Dodd, et plus tôt les Etats-Unis parviendront à restaurer un système financier capitaliste. Et il rajoute ayant parfaitement analysé la stratégie de Bernie et de ses amis que la banque n’a fait que la moitié du chemin, qu’elle reste trop grande pour pouvoir faire faillite et qu’elle doit donc réduire ses risques et sa taille. Le journal estime aussi que Goldman Sachs a énormément profité des plans de sauvetage, il décrit la façon dont la banque a échappé à une plus lourde facture lors de la chute d’AIG. Goldman Sachs estimait son exposition à 10 milliards. La Fed a acheté 14 milliards des 20 milliards de contrats à 100%. «Un doux deal» si face aux 13% appliqués entre Merrill Lynch et XL Capital….Dernière info sur la solidité désormais avérée des bilans des grandes Banques US JPMORGAN a confié ce  jeudi que le Groupe ne participerait pas au programme d’investissement public / privé dernièrement dévoilé par le Timothy (Tim Geithner) et destiné à l’acquisition des actifs toxiques des établissements financiers. En outre, le PDG Jamie Dimon explique que la banque a moins de 1 Md$ d’exposition directe aux constructeurs automobiles domestiques GM, Chrysler et Ford….

EN COMPLEMENT :

   

AMERICAN INTERNATIONAL GROUP.

AP…AVRIL 2009

La division Produits financiers de l’assureur ne sera pas en mesure de mener à bien son démantèlement d’ici la fin de l’année comme elle l’avait prévu et elle devrait subir de nouvelles pertes, a déclaré le dirigeant de la filiale, Gerry Pasciucco, dans une interview à Bloomberg.

Pasciucco, embauché en novembre pour démanteler la filiale qui vendait des credit default swaps (CDS), a indiqué que la société avait réduit ses positions à quasiment 1.500 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2009 contre 2.700 milliards à l’origine.

Il a ajouté que la clôture des positions restantes qui incluent près de 200 milliards de dollars de CDS avec des banques européennes se prolongera jusqu’à la fin 2010. La fermeture d’options à 50 ans sur des taux d’intérêt et des actions prendra encore plus de temps

 

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/04/05/les-banques-us-font-elles-desormais-dans-la-provoc/

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s