Les marchés américains ont entamé la nouvelle année sur une note positive, l’indice S&P affichant une progression de plus de 2 %.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
En décembre, les nouvelles commandes industrielles aux Etats-Unis ont augmenté de 1,1 % contre 0,5 % estimé, (7e mois de hausse sur huit). Le chiffre du mois d’octobre a été révisé à +0,8 % (contre +0,6 % annoncé initialement).
Tiré par cette hausse des commandes, l’indice ISM manufacturier est ressorti meilleur qu’attendu, à 55,9 contre 54,3 selon les estimations. L’indice ISM non manufacturier s’est, quant à lui, inscrit en territoire positif même s’il s’est révélé légèrementinférieur aux attentes.
Les minutes du FOMC confirment à nouveau l’accentuation des signaux positifs sur l’économie tout en soulignant les craintes liées au marché immobilier et notamment à la suppression par le gouvernement des programmes de rachats d’actifs adossés à des crédits immobiliers. La Réserve fédérale commence à mettre en place les instruments qui lui permettront de reprendre les liquidités en excès (« reverse repos » et comptes à terme rémunérés par la banque centrale pour les banques) dans le système bancaire. Les autorités monétaires ont pris soin de souligner que ces annonces ne devaient pas être interprétées comme le signe d’un changement prochain de leur attitude.
Du coté de la consommation, la distribution affiche des résultats meilleurs qu’attendus pour la période de Noël (en hausse de 2,9 % par rapport à l’année précédente contre 2% estimé), répartis sur l’ensemble des sous-secteurs : habillement, « discounteurs » et « department stores ».Les ventes d’automobiles aux Etats-Unis au mois de décembre (11,2 millions en rythme annuel) prouvent que, malgré la situation de l’emploi, les consommateurs sont prêts à augmenter leurs dépenses et trouvent un financement (plus de 70% des véhicules sont acquis à crédit).
Au cours de la semaine passée , la progression des marchés s’est faite au détriment des secteurs défensifs – télécoms et services publics en baisse – tandis que les valeurs financières, le secteur de l’énergie et des matériaux menaient le rally. Le secteur des télécommunications a souffert de l’annonce de Verizon de profits 2009 en deçà des attentes.
1 réponse »