REBLOG

Vive la théorie de la transpiration qui sert le système. La moitié des espagnols (qui vont être ruinés après avoir été abrutis par cette crise) croit en la théorie de la conspiration. Le virus est intentionnel ! C’est les chinois alors !!! Et la crise économique ? Et la fin de vos libertés ? Et la paranoïa sur commande ? Et le bracelet électronique sur ton petit poignet ? Et ton prochain vaccin-marqueur ? Et le masque ad vitam sur toutes vos gueules ? Ils ne sont pas intentionnels ? N’est pas praticien de la conspiration qui veut, les enfants…

« Pour ceux qui sont en état de veille, il y a un seul et même monde. » — Héraclite, Penseurs grecs avant Socrate. De Thalès de Milet à Prodicos

Friedrich Nietzsche avait saisi le problème majeur de la civilisation, notamment dans ce passage de La Généalogie de la morale : « Le châtiment, moyen de mettre hors d’état de nuire, moyen de prévenir des dommages ultérieurs. Le châtiment, moyen de dédommager, sous une forme quelconque, l’homme lésé (même sous celle d’une souffrance). Le châtiment, moyen d’isoler ce qui perturbe l’équilibre pour empêcher la perturbation de s’étendre […] Le châtiment, moyen d’éliminer un élément dégénéré (parfois toute une branche, comme dans le droit chinois : donc comme moyen de préserver la pureté de la race* ou de maintenir un type social) […] Le châtiment comme déclaration de guerre et comme mesure de guerre contre un ennemi de la paix, de la loi, de l’ordre, de l’autorité, en qui on combat avec les armes de la guerre un rebelle, un traître, un violateur de la paix, que la communauté considère comme un danger parce qu’il rompt le contrat fixant les conditions de la vie communautaire » [§13 de la Deuxième dissertation].

« À moins d’un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d’ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, à laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire. » — Julian Assange, Menace sur nos libertés (2013)

nicolasbonnal.com

Voir l’article original

Catégories :REBLOG

Tagué:,

1 réponse »

  1. Que pèse un pouvoir acerbe mais fragilisé face à des millions de citoyens très en colère ???
    il tient sur des échasses, le jour où l’une d’elle cesse de le soutenir il bascule, LBD ou pas…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s