REBLOG

NOTES de Marché  du Mardi 28 Novembre 2023

NOTES de Marché  du Mardi 28 Novembre 2023

Shein est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes, ados et enfants. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, parlez-en à votre ado. Si vous n’avez pas d’ado en stock, Shein, c’est probablement une des entreprises au monde qui déplait le plus à quiconque est doté de l’once du soupçon d’un peu de conscience environnementale. Le porte-drapeau de la «fast fashion» coche toutes les case de ce qu’il ne faudrait pas faire, que ce soit en termes de gouvernance mais aussi de respect de l’environnement. Or donc Shein a déposé une demande confidentielle auprès des régulateurs américains en vue d’une introduction en bourse qui pourrait avoir lieu l’année prochaine, selon l’agence Bloomberg. De son côté, Reddit est de nouveau en pourparlers avec des investisseurs potentiels en vue d’une introduction en bourse dès le premier trimestre. Ça nous ferait une belle brochette de nouveaux venus de «qualité supérieure» dans le marché…

***************************************************
Notons au passage que de nombreux membres de la Fed vont parler cette semaine (6) et notamment leur patron Jay Powell, vendredi. En outre cette semaine les investisseurs seront attentifs à de nouvelles données sur l’inflation qui seront publiées jeudi avec l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle. L’indice PCE est la mesure de l’inflation préférée de la Fed.

***********************************************

Les opérateurs ont le regard tourné vers la réunion ministérielle de l’Opep+, repoussée de quatre jours, de dimanche à jeudi, sur fond de dissensions au sein du cartel.

«Il y a de bonnes chances que les Saoudiens prolongent leurs coupes d’un million de barils par jour (en 2024)», estime Robert Yawger, de Mizuho. «Mais c’est un peu du déjà vu», tempère-t-il, Ryad ayant entamé des réductions équivalentes en juillet.

Quant à aller plus loin, «je ne vois pas l’Opep faire front commun et annoncer des baisses» supplémentaires réparties entre tous ses membres, prévient l’analyste.

Une dépêche de l’agence Reuters, lundi, selon laquelle l’Opep+ envisageait une nouvelle réduction «collective» de ses volumes, a été accueillie avec circonspection par le marché et n’est pas parvenue à redresser les cours.

Pour Susannah Streeter, d’Hargreaves Lansdown, le marché «soupçonne que les dissensions demeurent» au sein de l’alliance.

«Si le groupe n’annonce pas de contraction additionnelle à hauteur d’un million de barils par jour en plus de la reconduite des mesures saoudiennes, le risque est de voir le Brent passer à travers le plancher de 80 dollars qui a tenu jusqu’ici, pour tomber à 75 ou même 70 dollars», anticipent les analystes d’Eurasia Group.

Lundi, le seuil symbolique des 80 dollars a joué son rôle de soutien, le Brent évoluant proche de ce niveau durant les dernières heures de la séance.

«Le problème du marché, en ce moment, ce n’est pas l’offre, c’est la demande», fait valoir Robert Yawger. «L’économie mondiale commence à souffrir du haut niveau des taux d’intérêt. Et en cas de ralentissement, la matière première la plus exposée, c’est le pétrole.»

**************************************

Dix surprises possibles pour 2024

Pour la deuxième année de suite, nous nous essayons ci-dessous à l’exercice préféré de Byron Wien*.

«Attendez le meilleur, prévoyez le pire et préparez-vous à être surpris» – Denis Waitley

Vous trouverez ci-dessous les 10 principaux événements et surprises qui pourraient marquer les marchés financiers et l’économie mondiale au cours de la nouvelle année.

Il ne s’agit pas de prévisions mais d’événements macro-économiques, géopolitiques ou faits de marché qui pourraient potentiellement se produire et qui ne sont pas anticipés par les marchés financiers. Nous essayons également d’évaluer la probabilité d’occurrence (élevée, moyenne, faible) de chacun d’entre eux.

Avant d’évoquer ces 10 surprises pour 2024, petit retour en arrière pour évoquer les surprises 2023 qui se sont effectivement produites:

  • L’inflation américaine est repassée en-dessous des 4% (elle était à 9,1% en juin 2022)
  • Le portefeuille 60/40 est de retour en territoire positif (mais force est de constater que la corrélation entre actions et obligations est toujours très élevée)
  • La Chine est effectivement sortie du confinement très stricte
  • Le Bitcoin est (presque) à 40,000 dollars

Et puis il y a eu les VRAIES surprises, celles que personne n’attendait:   

  • Le boom de l’intelligence artificielle et l’inexorable ascension des «7 magnifiques»
  • L’immense dichotomie entre les performances des méga-capitalisations américaines et le reste du marché
  • La surprenante résilience de l’économie américaine: l’inflation a fortement diminué, sans augmentation du chômage, sans récession ni même ralentissement majeur de la croissance
  • La croissance décevante de la Chine et la mauvaise performance de son marché boursier malgré la réouverture de l’économie.
  • L’or se négocie à près de 2 000 dollars malgré l’augmentation des rendements réels et l’appréciation du dollar.
  • La crise bancaire au ralenti qui sévit actuellement aux Etats-Unis
  • La chute du Crédit Suisse
QUELLES SURPRISES POURRAIENT SURVENIR EN 2024?

Surprise #1: un «accident» financier survient aux Etats-Unis lors du premier trimestre, obligeant la réserve fédérale a fortement baisser les taux. les obligations gouvernementales américaines enregistrent des performances spectaculaires  [probabilité: élevée]

Un tel événement aurait très bien pu se produire en 2023 et semble désormais ignoré par le consensus. Un accident financier ferait écho au plus important resserrement monétaire aux Etats-Unis depuis les années 1980.

Les signes de stress financier sont pléthores. On citera notamment les pertes non-réalisées des banques américaines sur leurs portefeuilles obligataires (par exemple celles de Bank of America sont quasiment équivalentes à son capital Tier 1), les défauts sur les emprunts automobiles dits «subprime» ou encore ceux sur les cartes de crédit. Et bien sûr tous les risques liés à l’immobilier commercial.

Ces risques n’existent pas uniquement aux Etats-Unis. L’Europe, le Royaume-Uni ou encore la Chine ne sont pas à l’abri d’une crise financière.

Nous estimons que la probabilité de survenance d’un tel événement est relativement élevée. Dans un tel scénario, les obligations gouvernementales à duration longue et l’or seraient probablement considérés comme des valeurs refuges.

Surprise #2: l’explosion de la bulle des «7 magnifiques» [probabilité: moyenne]

Comme nous le savons, 7 titres sont en hausse de plus de 70% cette année et ont à eux seuls contribué à plus de 90% des gains du S&P 500 en 2023.

Cette très forte hausse est principalement due à une forte révision à la hausse des bénéfices attendus. Le marché a procédé à une révision à la hausse de 70% des bénéfices attendus. Et les prévisions pour 2024 sont relativement ambitieuses.

Ces attentes sont-elles raisonnables? La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est en marche mais il existe de nombreuses barrières à l’adoption. Comme souvent, le marché a tendance à être trop agressif dans ses projections. Toute déception concernant les bénéfices 2024 pourrait entraîner une forte correction des 7 magnifiques.

Surprise #3: le boom de l’ia débouche sur une vague d’ipo [probabilité: moyenne]

Toujours dans le domaine de l’IA, une surprise positive cette fois-ci. Jusqu’à présent, la bulle AI se concentre uniquement sur quelques très grandes capitalisations boursières.

Mais peut être allons-nous assister à un phénomène similaire à celui de la bulle internet des années 1999/2000: l’arrivée sur le marché d’une pléthore d’IPO qui attisent les envies des spéculateurs – y compris les particuliers.
Au vu de des importants investissements de capital risque sur l’IA, c’est une vraie possibilité.

Surprise #4: la signature d’un accord de paix entre Israël et Gaza. avec dans la foulée le deal du siècle entre Israël, Arabie saoudite et les Etats-Unis [probabilité: faible]

Passons à la géopolitique. Les horreurs de la fin 2023 débouche enfin sur un plan de paix entre Israël et la Palestine. L’arrivée d’une force de paix à Gaza crée les conditions pour la signature d’un accord qui permet la création d’un nouvel État.

Dans la foulée, Etats-Unis, Arabie Saoudite et Israël signent le “deal du siècle”, prémisse d’un nouveau Proche-Orient qui attire les capitaux du monde entier.

Malheureusement, la probabilité de tels événements semble plutôt faible…

Surprise #5 la chine et les Etats-Unis décident d’une nouvelle coopération [probabilité: faible]

Autre surprise géopolitique à laquelle plus personne ne semble croire: un réchauffement des relations entre la Chine et les Etats-Unis .

En effet, nous sommes quasiment en état de guerre froide entre les deux géants. Et la facture à payer est élevée dans les deux camps.

Pour la première fois en 3 décennies, les investissements directs étrangers en Chine sont en territoire négatif.

Et comme la Chine a de moins en moins de dollars à recycler, son stock de bons du trésor américain est au plus bas depuis 2009. Une nouvelle qui tombe mal pour les Etats-Unis au moment où Madame Yellen n’a jamais autant émise de bons du trésor.

Devant cette situation «perdant-perdant», Chinois et Américains pourraient dessiner les contours d’une nouvelle relation. Tous les actifs sensibles à la croissance chinoise pourraient alors en profiter (actions chinoises, renminbi, exportatrices européennes, etc.).

Surprise #6 et si l’inflation repartait a la hausse l’année prochaine? [probabilité:  élevée]

D’après la dernière enquête de Bank of America auprès des gérants de fonds, seuls 6% d’entre eux s’attendent à une hausse de l’inflation en 2024. Comme nous le savons, le consensus n’a pas toujours raison.  Malgré le recul significatif de l’inflation en 2023, les facteurs inflationnistes à long-terme persistent: dé-globalisation, décarbonisation (pénurie en offre d’hydrocarbures) et démographie (pénurie de main d’œuvre qui entraîne une pression à la hausse sur les salaires). Aux Etats-Unis, le marché de l’emploi reste tendu. L’union syndicale de l’automobile espère une hausse moyenne de 33% des salaires. En Suisse, l’union syndicale demande une hausse moyenne des salaires de 5%. L’inflation pourrait donc connaître une 2ème vague similaire à celle qui avait été observée dans les années 70 et 80. Les actifs dits “inflationnistes” (exemple: titres cycliques) pourraient rattraper une partie du retard accumulé par rapport aux actifs dit “déflationnistes” (exemple: titres technologiques).  

Surprise #7 du fait de la hausse du coût de la dette, la réserve fédérale américaine met en place un mécanisme de yield-curve-control similaire à celui de la banque du japon. le dollar plonge et l’or atteint les 2,500 dollars [probabilité: élevée]

En 2023, le coût de la dette aux Etats-Unis va dépasser les 1 trillions de dollar annuels. Soit davantage que l’ensemble du budget alloué à la défense. 40% des recettes fiscales prélevées aux personnes physiques sont consacrées aux intérêts sur la dette. A ce rythme, ce chiffre pourrait atteindre 100% dans quelques années.

Pour financer les «Bidenomics», le trésor américain va augmenter les émissions obligataires de 25% par rapport à cette année. Si les rendements obligataires restent à ces niveaux ou continuent de monter, les Etats-Unis vont au-devant d’un véritable casse-tête.

Cette situation pourrait amener la Fed à emboîter le pas de la Banque du Japon, càd recourir à des achats massifs sur la partie longue de la courbe – le fameux YCC (Yield curve control).

Une décision de politique monétaire qui ferait plonger le dollar et qui pourrait pousser l’or à des niveaux records.

A noter qu’une telle situation pourrait tout à fait survenir en Europe.

Nous estimons que la probabilité d’un tel événement est relativement élevée.

Surprise #8 -> un(e) troisième candidat(e) rentre dans la course des élections américaines [probabilité: moyenne]

Une certitude: la campagne électorale pour la présidentielle américaine va marquer l’année 2024. Et elle est loin d’emballer les foules…

Les enquêtes d’opinion semblent démontrer que nous sommes en train de nous diriger vers un nouveau duel Biden-Trump.

Et si un troisième homme (ou femme) venait à brouiller les cartes? En effet, il est très rare que les deux candidats démocrates et républicains réunissent chacun aussi peu d’adhésion.

Un candidat proche du centre et capable de rassembler les américains a toutes ses chances. Même si pareil événement ne s’est jamais produit en 200 ans.

Pourtant certains y pensent. C’est le cas du sénateur démocrate Joe Manchin. Un fonds de financement de la campagne a même été créé par le parti «No labels».

Un tel développement pourrait élargir l’éventail de possibilités pour l’élection présidentielle américaine et provoquer une grande volatilité des marchés avant les élections.

Source: Strategas

Surprise #9 -> le bitcoin s’envole au dessus des 100,000 dollars et intègre les portefeuilles de la plupart des banques privées [probabilité: moyenne]

Après la hausse phénoménale de 2023, le Bitcoin va-t-il poursuivre sa « remontada » et atteindre de nouveaux plus hauts historiques?

Ce n’est pas impossible car les planètes pourraient s’aligner en 2024: L’approbation de plusieurs ETF “spot” (au comptant) sur le bitcoin, la renaissance de FTX, l’introduction en bourse de Circle et la division par deux du bitcoin en 2024 font passer la BTC au-dessus de 100 000 dollars. Les fonds de pension et les banques privées considèrent désormais les cryptomonnaies comme une classe d’actifs.

Surprise #10 -> x devient une plateforme financière de référence en l’espace d’un an [probabilité: faible]

Finissons cet article avec Elon Musk. Va-t-il à nouveau nous surprendre en 2024? Il a annoncé il y a quelques semaines un projet fou: transformer X en un guichet unique pour tous les besoins financiers. Avec pour objectif de simplifier et de rationaliser les transactions financières, en les rendant aussi intuitives que l’envoi d’un «tweet».

La partie la plus audacieuse du projet de Musk est peut-être son empressement à remplacer le système bancaire traditionnel par X d’ici un an, ce qui semble plus qu’ambitieux…

Sa capacité à transformer des visions en projets réussis, combinée à l’évolution du paysage financier, laisse penser que ses rêves sur l’avenir X pourraient se transformer en réalité.

Et de rendre la vie des banques commerciales américaines encore plus compliquée…

*****************************************
Les fonds spéculatifs américains, les hedge funds, commencent à se positionner largement sur les baisses de taux par la FED, la Banque centrale américaine, en 2024.
Certains prévoient même une baisse sur l’année de 2.5%.

Mais le consensus est autour de 1% de baisse des taux aux États-Unis.
*********************************************

270 millions de dollars par jour, c’est le coût de la guerre selon la banque centrale d’Israël


La banque centrale d’Israël a présenté son évaluation détaillée des implications économiques de la guerre avec le Hamas.

Une mise à jour des perspectives du département de recherche de la banque a évalué l’effet brut du conflit sur Israël à 198 milliards de shekels (53 milliards de dollars), les dépenses de défense représentant plus de la moitié du total.

Le ministère des Finances affirme que le conflit coûte à l’économie près de 270 millions de dollars par jour.

***********************************

La Maison Blanche continuera à faire pression pour prolonger la trêve entre Israël et le Hamas jusqu’à ce que tous les otages soient libérés, rapporte le New York Times. La dernière prolongation court jusqu’à jeudi. Antony Blinken effectuera sa troisième visite en Israël depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.

******************************************

Macron s’est félicité du retour des personnes enlevées : “Nous travaillerons pour libérer davantage de personnes enlevées”. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas être informé que Macron ait eu la moindre influence dans la libération des otages.

*****************************************

AP rapporte qu’un porte-conteneurs appartenant à Israël a été frappé par un drone-suicide iranien dans l’océan Indien.

 

Oorte-conteneurs appartenant à Israël

Le navire battant pavillon maltais aurait été visé par un drone Shahed-136 porteur de bombes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales. Le drone a explosé, causant des dégâts au navire mais sans blesser aucun membre de l’équipage.

Cette attaque survient quelques jours après que les rebelles houthis du Yémen (mandataires de l’Iran) ont détourné un navire appartenant en partie à Israël en mer Rouge, prenant 25 otages.

**************************************************

Les terroristes houthis au Yémen viennent de détourner le porte-conteneurs Zim Luanda en mer Rouge

Le navire venait d’Israël, et il est désormais clair que les Houthis tentent de mettre en place une forme de blocus naval.

C’est le troisième navire lié à Israël détourné ou attaqué en trois jours.

************************************************

Le pétrolier Central Park appartenant à Zodiac Maritime (propriété de l’homme d’affaires Eyal Ofer) a été saisi et confisqué par les Houthis près de la côte d’Aden au Yémen.

Cela fait, sauf erreur, le 4e navire marchand saisi ou attaqué par les Houtis.

*****************************************

Le représentant du Qatar attaque Israël à l’ONU tout en jouant au médiateur

D’une part, il assure la médiation pour la libération des personnes kidnappées et, d’autre part, il continue d’inciter la haine à l’encontre de l’État d’Israël.

Représentant du Qatar à l’ONU : “Nous renouvelons notre appel à la création d’une commission internationale chargée d’enquêter sur les crimes commis par Israël contre les civils à Gaza. Les attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa constituent une violation du droit international et une provocation contre les musulmans.”

***********************************************

La philosophie a cela d’utile qu’elle sert à nous consoler de son inutilité.

Louis-Auguste Commerson, dit Commerson – Petite encyclopédie bouffonne (1860)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire