« La Providence divine n’est pas un trouble, une anomalie dans l’ordre du monde. C’est l’ordre du monde lui-même. » — Simone Weil, L’Enracinement (1943)
Intelligence artificielle: entre progrès et totalitarisme. 2 vidéos
Catégories :REBLOG
Souverainiste Européen : antimondialiste raisonnable, antiislamiste raisonné, anticapitaliste financier mais pas trop et antisocialiste fabien mais pas assez….Libertarien par Idéal mais Etatiste par pragmatisme ! Cours Forrest cours !
"Nous vivons une époque nietzschéenne marqué du sceau de la volonté de puissance dans un monde qui ne veut croire qu’au messianisme religieux et marxiste !"
"Le Présent éclaire notre Passé pour mieux construire notre Futur !"
"Le sexe, la drogue et le rock and roll sont au jeune fou ce que les textes, le grog et les patates chaudes sont au vieux Sage"
" Mieux vaut une fin terrifiante qu’une terreur sans fin "
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort… Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche"
"Ce qui ne peut perdurer finira forcément par cesser"
"Celui qui a péché par la Dette doit périr dans la Dèche"
« L’Ultraliberalisme et le Néokeynésianisme sont les deux faces d’une même pièce : Une sorte d’immense farce tragico-comique »
Intelligence artificielle: entre progrès et totalitarisme. 2 vidéos
Catégories :REBLOG
Tagué:Liliane Held-Khawam
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Nouveau blog , nouvelle année, nouveau cycle ,nouvelle action…croix de bois, croix de fer, si nous mentons, nous allons en enfer...le regard est hagard mais l’écriture aussi…courte et acérée et souvent trop alambiquée, pressée par le temps, empressée d’embrasser l’actualité économique et financière…orthographe approximative….pensée sms pour une mise en lumière, un simple coup de projecteur sur un théâtre d’ombres financières témoins de nos passions et de nos désirs les plus obscurs…magnéto Serge et bienvenue donc à bord du radeau médusé: Capitaine "Devil"Virtual Lupus est à la barre du 1er site garanti 100% porno financier...parce qu'ici si on ne vous cache rien, on ne vous dit parfois, pas grand chose non plus....enfin en apparence....seulement en apparence...
« Depuis que le Président Nixon a rompu le lien final entre le dollar et l’or, aucune monnaie majeure pour la première fois dans l’histoire n’a de connexion avec une commodity ». Milton Friedman, 1991.
« Il n’y a pas de moyen plus subtil et plus sûr de détruire les bases de la société que de débaucher la monnaie ». John Maynard Keynes,1920.
« Le papier monnaie sans ancrage s’est régulièrement avéré une malédiction pour le pays qui l’a employé ». Irving Fisher, 1921.
« Il y a de bonnes raisons de croire que la nature de la monnaie n’est pas vraiment comprise ». John Law, 1720.
« Nous pensons que si vous sapez les bases de la monnaie, vous sapez aussi les bases de l’économie. La difficulté est de définir quelle est la part de la structure de liquidités qui correspond à de la vraie monnaie » ; « la monnaie, je ne sais plus très bien ce que c’est ». Alan Greenspan, 2000.
« La liquidité, l’abondance monétaire, c’est quand on croit que l’on va vendre plus cher que l’on a acheté ». D. Kohn, 2003.
Bref, je préfère être doté d’un exosquelette, d’une IA et transhumanisé que mort, d’ailleurs je me demande comment faire pour conquérir les étoiles avec un outil en silex ?
Je n’ai audiovisionné que le premier (Alexandre seul) et le premier quart d’heure du second (Picq-Alexandre). Je n’ai pas vu la moindre tentative de donner la moindre définition de ce qu’est l’intelligence (hormis l’évidence que Alexandre se prend pour quelqu’un d’intelligent).
La définition que j’ai faite mienne est celle donnée par François Cavanna lors d’un test de QI “en direct à la TV” (c’était jadis) avec un aéropage de crétins surdiplômés (aurait dit Emmanuel Todd). À l’animateur de l’émission un peu déstabilisé (en direct) qui lui demandait comment il avait fait Cavanna a répondu superbement: “Il suffit de se mettre dans la peau du con qui a posé les questions”.
Plus savamment l’intelligence c’est pour moi l’empathie, c’est-à-dire la faculté de s’identifier -amoureusement- à autre chose, à autrui. Il suit de cette définition qu’il semble plus facile pour les êtres vivants que nous sommes de s’identifier à un autre être vivant qu’à un être inanimé: un chat affamé a de l’empathie pour la souris car dans ces moments il l’aime plus qu’il ne s’aime lui-même (c’est plus difficile d’avoir de l’empathie pour le boson de Higgs…).
Avec cette définition de l’intelligence que je considère comme naturelle (IN) je ne suis pas convaincu que l’IA soit proche de dépasser l’IN.
J’aimais beaucoup François Cavanna et j’aime beaucoup votre commentaire tout en finesse, bref grâce à ces 2 éléments conjugués vous avez ensoleillé ma matinée et je vous en remercie…
Cette définition de l’intelligence est en fait due au philosophe-mathématicien René Thom.
https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf
“[L’intelligence] c’est la capacité de s’identifier à autre chose, à autrui. ” (p.3)
“Je suis de ceux qui pensent que, même en science, l’introspection et l’expérience mentale jouent un rôle important. Tous les grands progrès théoriques, à mon avis, proviennent de la capacité des inventeurs à se « mettre dans la peau des choses », pour pouvoir s’identifier par empathie à n’importe quelle entité du monde extérieur. Et cette espèce d’identification transforme un phénomène objectif en une sorte d’expérience concrète et mentale.” (p.75)
“Rien de plus facile que de concevoir une machine qui calcule, voire même qui pense, qui médite. Mais une machine qui souffre et qui jouit, ça c’est tout à fait impossible à imaginer.” (p.50)
Merci@jc …
…pour ces citations de René Thom. Nuits blanches en perspectives !
Sur L’IA, j’aborderais le sujet prochainement avec Z-ÉLÉMENTAL, si tout se passe correctement…
Transmis via Facebook avec mes remerciements
Laurent Alexandre – Équipé de L’intelligence exorbitante, supra dimensionnelle et d’une tête d’assassin bien carrée – homme augmenté à lunettes sur le nez. …
Lui son truc, c’est le sens de la mesure que lui seul connaît.
En effet, cet être insignifiant parmi ses semblables, mesure l’intelligence d’un être humain en fonction de ses resources financières et sa fortune.
Plus il y a de zéro derrière l’unité – plus le sujet est intelligent.
Faisant preuve en cette occasion, de nous révéler son manque de discernement à ce sujet.
Heureusement que le cycle de la vie vidange régulièrement toutes les espèces de la planète terre sous la forme la plus noble du remplacement par des nouveaux nés.
Quoique, Alexandre Legrand ne serait-il pas réincarné en Laurent Alexandre ?
Mégalomanie quand tu nous rends aveugle.
<>
Bien à vous
Chien Brun
https://leblogdenathaliemp.com/2020/02/25/parisiens-cest-officiel-hidalgo-vous-donne-5-ans-dage-mental/ . . .
jc@merci…
… Une petite dernière, pour alimenter vos réflexions nocturnes sur l’IA:
“Le dédain pour la théorie qui se manifeste dans les milieux d’expérimentateurs a sa source dans l’attitude analytique-réductionniste ; or pour découvrir la bonne stratégie, il faut s’identifier à l’un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s’agit là presque d’une identification amoureuse. Or comment pourrait-on aimer ce qu’on a, préalablement, cassé de manière irréversible ? Toute la science moderne est ainsi fondée sur le postulat de l’imbécillité des choses.” (p.34)
L’IA, une intelligence imbécile?
Ersatz intelligency ? fake intelligence ?
Merci@jc,
“L’IA, une intelligence imbécile”
Pour cela il faut déjà déterminé le sens de IA…
Pour résumer:
Premier problème, la sémantique : IA , rien à voir avec l’intelligence, et rien à voir avec l’Artificiel. Ce sont des Algorithmes auto-Indépendants… Donc des formules mathématiques programmées par l’intelligence humaine assistée par des supers calculateurs.
Cependant, à l’heure actuelle, il ne faut surtout pas minimiser ni la puissance des machines, ni le développement de ces “Algorithmes Interactifs” avec la biologie, les sciences durs et le Big Data.
Les machines quantiques sont la prochaine étape… Sciences sans conscience, par excellence , puisque nous développons d’abords tous ces outils pour faire la guerre et obtenir toujours plus de Pouvoir !